Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
monde
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.
La crise pandémique a fait prendre conscience des faiblesses du lean management sur la supply chain. Peter S. Goodman, journaliste au New York Times, se montre sévère dans son dernier livre. Pour lui, ce modèle – qui doit en grande partie sa généralisation à McKinsey – est perdant à tous les coups.
À l’heure des grands programmes de développement « Visions », lancés successivement par les pays du Golfe pour préparer l’après-pétrole, la demande de consultants en stratégie occidentaux semble florissante. Qui sont-ils ? Que viennent-ils chercher dans la région ? Quelle place occupent ces expériences dans leurs CV ? Quelques éléments de réponse.
- Monde07/08/19
Christian Oyarbide (HEC 1977) a été désigné fin juin au poste de président de Mutlog et Mutlog Garanties, deux mutuelles du groupe Matmut. L'ancien directeur général de La France Mutualiste (de 2007 à 2012) fut, en 2014, nommé chez INDEFI pour animer INDEFI Protection sociale, qui ambitionnait alors d'être un nouveau pôle d’expertise du groupe de conseil en stratégie. Des missions auprès des acteurs de la protection sociale se poursuivent indépendamment du départ de Christian Oyarbide.
Crédit photo : Christian Oyarbide, LinkedIn.
- Monde05/08/19
Mark Billige (40 ans) et Andreas von der Gathen (51 ans) succéderont en tandem à Georg Tacke (65 ans), en poste depuis 2009, aux fonctions de CEO de Simon-Kucher & Partners à compter du 1er janvier 2020 pour un mandat de cinq ans. Ils ont été élus lors d'une réunion des 114 partners de l'entreprise à Atlanta en juin.
Mark Billige est entré chez SKP en 2006 (bachelor de l'University of Nottingham, ancien consultant en management chez PwC). Il dirige le bureau de Londres et a occupé des fonctions de managing partner pour le Royaume-Uni. Il intervient plus précisément auprès de clients dans les domaines de l'Internet, de la tech, des médias et auprès des clients de private equity.
Andreas von der Gathen (MBA de la Ruhr-Universität Bochum) collabore avec SKP depuis vingt ans. Il dirige le bureau de Bonn en Allemagne. Il est le directeur global de la practice Consumer Goods & Retail.
Georg Tacke quittera ses fonctions à l'issue de son mandat actuel fin 2019.
Il n'était que le deuxième CEO après le fondateur Hermann Simon qui avait créé le cabinet en 1985. SKP a déjà eu l'expérience d'un binôme de CEO : entre 2009 et 2016 Georg Tacke a co-dirigé le cabinet avec Klaus Hilleke.
Crédit photo : de gauche à droite Mark Billige et Andreas von der Gathen, SKP.
- Monde02/08/19
INDEFI déménage : la société de conseil en stratégie au service des sociétés de gestion d’actifs a déménagé au premier semestre 2019 son siège parisien du 18 rue Royale au 30 rue de La Boétie, toujours dans le 8e arrondissement de Paris donc où l'immense majorité des cabinets ont leurs locaux. Le cabinet double au passage la superficie de ses locaux (de 250 à 500 m2 environ). Un déménagement dont le cabinet a confié le soin à Azeo Real Estate, conseil en projets immobiliers professionnels, et à BMA Group pour la décoration intérieure. Objectifs : accueillir consultants et clients dans des conditions optimales.
Crédit photo : INDEFI.
- Monde01/08/19
Kate Jhaveri, qui a commencé sa carrière chez A.T. Kearney (de 1995 à 1999 à Chicago et Boston) après un bachelor au College of the Holy Cross, prendra le 15 août à New York des fonctions de chief marketing officer (CMO) de la National Basketball Association (NBA). Elle a ces dix dernières années occupé des fonctions similaires dans le domaine du marketing chez Amazon, Twitch, Twitter, Facebook et Microsoft. À sa sortie du conseil, elle rejoint Dell (de 1999 à 2001) en corporate strategy puis obtient un MBA à Dartmouth’s Tuck School of Business (2003).
Crédit photo : Kate Jhaveri, LinkedIn.
- Monde31/07/19
Deux mois après sa démission de ses fonctions de ministre du Commerce et des Exportations (trade and export promotion, de septembre 2017 à mai 2019), on connaît le point de chute de Rona A. Fairhead. À 57 ans, celle qui fut senior consultante chez Bain & Company de 1983 à 1987 puis de 1989 à 1990 retourne dans le privé, là où elle a fait toute sa carrière. Elle a été nommée au conseil d'administration d'Oracle. Elle prendra ses fonctions le 31 juillet. Diplômée de Cambridge et d'Harvard, la baronne de Fairhead fut notamment présidente de la BBC de 2014 à 2017 et présidente du Financial Times de 2006 à 2013.
Crédit photo : Lady Fairhead. Department for International Trade and Baroness Fairhead CBE. 30 octobre 2017.
- Monde30/07/19
Après New York ces dernières semaines, Advancy annonce l'ouverture d'un bureau à Francfort. Objectif : se rapprocher de sa clientèle allemande, notamment dans les domaines de la chimie, des life sciences et des mobilités. Les rênes de ce nouveau bureau sont confiées à Sébastien David (diplômé de l'école des Mines de Paris en 1998), entré parmi les premiers au sein du cabinet en 2000 après une première vie de consultant chez A.T. Kearney de 1998 à 2000. Advancy compte par ailleurs des bureaux à Boston, Johannesburg, Londres, New Delhi, Sao Paulo, Shanghai et Sydney.
Crédit photo : Jeanne Menjoulet Prise le 16 octobre 2016 CC BY-ND 2.0
- Monde29/07/19
Après avoir trouvé des preuves de comparaisons de prix déloyales, de prix plus élevés et d'influence indue d'un employé, l'inspection générale de la General Services Administration (GSA) a recommandé d'annuler deux contrats de McKinsey dans un rapport publié le 23 juillet.
La GSA est une agence indépendante du gouvernement fédéral américain créée pour aider la gestion et le fonctionnement des autres agences fédérales notamment en négociant pour elles des contrats cadres pour des produits ou des services.Le premier contrat concerné, le GS-10F-0118S, est en vigueur depuis 2006 et a permis au cabinet de conseil en stratégie de facturer plus de 956 M$ (chiffre au 31 mars 2019).
Le rapport décrit comment un directeur de division du FAS a géré le dernier renouvellement du contrat, en 2016, de manière inappropriée en se le réaffectant directement. L’audit indique aussi comment il a « manipulé l’outil de tarification de la GSA pour fausser l’analyse des prix », « a surestimé les tarifs hebdomadaires des concurrents de McKinsey » et « a mis indûment en avant des économies en dépit de l’augmentation substantielle des coûts pour le gouvernement ». Le rapport estime à 69 M$ le coût de la hausse de prix injustifiée sur la durée de renouvellement du contrat. - Monde28/07/19
Selon des informations de la presse chinoise, Juul, la marque d'e-cigarettes ultralégères en forme de clé USB, a confié à Bain & Company une mission de conseil visant à l'aider à entrer sur le marché chinois où il s'était cassé les dents à ses débuts en 2015.
Depuis sa création en 2015, Juul a capté en trois ans 73 % du marché des cigarettes électroniques aux États-Unis, où sa grande popularité auprès des adolescents inquiète les autorités sanitaires.
Née il y a trois ans à San Francisco, la société qui commercialise la cigarette électronique Juul ne cache pas ses ambitions : après Israël, le Royaume-Uni, la Russie et la Suisse, elle a fait son entrée en France début 2019 et veut s'attaquer au « milliard de fumeurs dans le monde », disait en décembre 2018 à l'AFP James Monsees, son cofondateur avec Adam Bowen.
Crédit photo : Juul.
- Monde26/07/19
C’est un élément de la biographie du nouveau Premier ministre britannique qui est plutôt méconnu : avant de se lancer dans une carrière médiatique d’abord au Times dont il sera rapidement licencié pour avoir inventé une citation puis ultérieurement au Daily Telegraph, l’ancien maire de Londres s’est aussi frotté… au conseil en stratégie.
- Monde26/07/19
Oliver Wyman a interrogé 150 annonceurs français sur les possibles conséquences de l'ouverture à la télévision de la publicité dite adressée ou segmentée. Résultat, rapporte Les Échos, cette forme de publicité, qui apparaît différenciée pour le téléspectateur, en fonction de divers critères tel l'âge, la catégorie sociale ou le lieu géographique, représenterait entre 120 et 370 millions d'euros, en 2023.
- Monde25/07/19
Florent Chapuis est promu ce jour au poste de VP au bureau de Paris d'Advancy.
Ingénieur diplômé de Centrale Lyon (2008), il a complété sa formation par un Mastère spécialisé en Stratégie et Pilotage des opérations de l'ESCP Europe (2009). Après une première expérience chez L'Oréal, dans le cadre de son mastère, il débute véritablement sa carrière chez Advancy à Paris où il a fait l'intégralité de sa carrière depuis.
- Monde25/07/19
Fred G. Steingraber est décédé le 4 juillet 2019 à trois jours de son 81e anniversaire. Il fut CEO d'A.T. Kearney de 1983 à 2001, le quatrième managing partner de l'histoire du cabinet. Période sur laquelle les revenus du cabinet sont passés de 30 millions de dollars à 1,5 milliard de dollars, le périmètre international passant sur la période de 15 à 68 pays.
Diplômé de Graduate School of Business de l'université de Chicago, entré au cabinet en 1964, il fut à 25 ans l'une des plus jeunes recrues de la société de conseil.
Ken Block, alors partner et plus tard CEO du cabinet, lui indiqua alors que son embauche était valide dans un premier temps pour une durée de douze mois, date à laquelle sa prolongation au sein de l'entreprise serait étudiée.
Cette embauche au conditionnel s'avéra la carrière d'une vie au cours de laquelle notamment il dirigea le développement du cabinet en Allemagne et devint patron de l'Europe et du Moyen-Orient.
Crédit photo : Fred G. Steingraber, A.T. Kearney.
- Monde24/07/19
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, la mission Apollo 11 réalisait la première mission spatiale sur la Lune et Neil Armstrong devenait le premier homme à fouler le satellite de la Terre.
Une occasion qu'a saisie McKinsey pour en dire un peu plus sur sa collaboration avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA) depuis des décennies.
Dans les années 1960, McKinsey est mandaté afin de mieux mettre à profit l'industrie et les institutions privées, et de répartir les tâches de façon optimale entre le gouvernement et le secteur privé dans le développement du programme spatial d'alors.
Précisément, McKinsey noue à cette époque une collaboration avec le Space Task Group de la NASA, l'unité en charge du développement de programmes spatiaux habités à commencer par le programme Mercury (de 1958 à 1963).
Plus tard, dans les années 1970 et 1980, McKinsey indique avoir été étroitement impliqué dans le développement du Space Shuttle Program (de 1972 à 2011), un programme de développement de fusées américaines de transport d'astronautes et de satellites (133 missions réussies).
Une relation qui se poursuit jusqu'à ce jour. En 2018, la NASA indiquait mandater un groupement de sociétés pour mener une étude sur les possibilités pour des organisations non gouvernementales de conduire des missions spatiales habitées. McKinsey comptait parmi ces sociétés.
Crédit photo : Apollo 11 begins its flight to the moon on July 16, 1969. Nasa et McKinsey.
- Monde23/07/19
C'est une information de La Lettre A : McKinsey a été mandaté début 2019 sur les orientations stratégiques de la société Défense conseil international (DCI). La mission a été confiée au cabinet par Samuel Fringant, un saint-cyrien nommé PDG le 1er janvier.
Comme Challenges en faisait le récit en fin d'année dernière, DCI (200 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 000 salariés) est une société spécialisée dans le transfert du savoir-faire militaire français à l'export. Peu connue du grand public, DCI, codétenue par l’État (49,9 %) et les anciens offices d’armement Eurotradia et Sofema, est un acteur essentiel de la défense française.
Le groupe est souvent dans l’ombre des grands contrats d’armement signés par Paris : il prend en charge les missions de formation liées à ces ventes de matériel militaire tricolore, transférant des savoir-faire aux pilotes, marins, et mécaniciens des alliés de la France. DCI a ainsi formé les équipages des deux porte-hélicoptères Mistral vendus à l’Égypte, ainsi que ceux des sous-marins Scorpène vendus à l’Inde. Il forme aussi, avec Dassault, les mécaniciens qataris, en marge du contrat pour vingt-quatre Rafale signé par Doha en 2015.
Crédit photo : DCI.
- Monde22/07/19
Début juillet 2019, Philippe David (ingénieur diplômé de l'INSA Lyon en 1988 puis d'un master de l'INSA Strasbourg en 1992) rejoint les équipes du BCG à Paris où il entre en tant que managing director et partner. Il occupait depuis 2014 des fonctions de partner chez PwC (opérations et data analytics) et avait précédemment été vice-président pour l'énergie chez Capgemini. Il a occupé au début de sa carrière des responsabilités de consultant chez Andersen et Coopeers & Lybrand.
Crédit photo : Philippe David, LinkedIn.
- Monde19/07/19
Booz Allen Hamilton, Deloitte et PwC poursuivent leurs mandats pour le compte de l'Immigration and Customs Enforcement (ICE). C'est ce que révèlent des données rendues publiques par la presse américaine qui comptabilisent le total des missions souscrites par l'ICE auprès de ces cabinets. Chargée d'arrêter et de renvoyer vers leur pays d'origine les personnes migrant illégalement sur le territoire des États-Unis, l'ICE s'était attiré les foudres d'une partie de l'opinion américaine pour avoir mis en œuvre la très décriée politique de séparation des familles voulue par le président Donald Trump.
Appliquée du 7 mai au 20 juin 2018, cette politique impliquait que tout immigrant illégal adulte arrêté à la frontière entre les États-Unis et le Mexique était automatiquement envoyé dans une prison fédérale alors que les mineurs étaient pris en charge par l'administration américaine.
Un sujet à ce point épineux qu'il avait amené McKinsey à renoncer à toute relation commerciale avec l'ICE après que des mandats du cabinet de conseil pour l'agence fédérale américaine avaient été révélés, suscitant l'émotion parmi nombre des consultants de la compagnie. Une émotion également partagée par les staffs d'autres cabinets de conseil amenés à travailler avec l'ICE sans que ces derniers aient donc pour le moment décidé de rompre les mandats en cours.
Crédit photo : Manifestants opposés à la politique migratoire américaine et brocardant le rôle des sociétés de conseil dans l'accompagnement des agences fédérales américaines chargées d'appliquer cette politique. Photo prise à Chicago le 17 juillet 2018 par Charles Edward Miller CC BY-SA 2.0.
- Monde18/07/19
Dans un contexte de fort développement des activités de conseil de Deloitte en France, notamment de conseil en stratégie, Mathieu Colas (Télécom Paris 2000 et master en strategic management à HEC en 2001) et Hélène Chaplain (ESC Reims 1999 et Master à HEC en 2009) rejoignent Monitor Deloitte en tant que partners. Ils ont intégré Monitor, la business unit de conseil en stratégie de Deloitte Consulting, en juin.
Hélène Chaplain a passé 17 ans chez Accenture (2001 à 2018) avant de rejoindre Deloitte Consulting en janvier 2019. Elle sera en charge de l’activité de conseil en stratégie digitale et en innovation.
Ancien principal chez Oliver Wyman (de 2001 à 2012) puis vice-président chez Capgemini (de 2013 à 2018), il était ensuite devenu senior partner de Deloitte Digital. Il sera notamment en charge du secteur automobile et nouvelles mobilités.
Crédit photo : Mathieu Colas. Twitter.
- Monde17/07/19
Au 1er juillet, le BCG a modifié les grades de sa pyramide hiérarchique en faveur des experts — ces profils de milieu de carrière qui rejoignent le cabinet après des expériences longues par exemple dans l'industrie ou les services financiers.
Précédemment, ces recrues rentraient en tant que consultants puis progressaient (project leader, principal, associate director et director). Ce sont ces deux derniers échelons dont le nom est modifié : partners & associate directors pour les premiers et partners & directors pour les seconds. « Les principals expérimentés actuels deviennent aussi partners », précise le cabinet.
L'entrée au capital du cabinet reste réservée aux consultants généralistes, c'est-à-dire dans leur immense majorité ceux recrutés à la sortie de leur formation supérieure initiale qui progressent ensuite de grade en grade (associate, senior associate, consultant, project leader, principal) jusqu'au partnership (managing director & partner).
Objectifs : mieux récompenser l'expertise des experts et mieux les fidéliser.
màj le 22/07/2019 : une version antérieure de cet article indiquait, à tort, que les experts seraient dorénavant associés au capital du Boston Consulting Group.
- Monde16/07/19
Olivier Vitoux, ancien managing director chez Corporate Value Associates à Paris entre 2012 et 2014, vient d'être nommé partner du bureau. Issu d'une classe préparatoire du centre catholique Madeleine Danielou de Rueil-Malmaison en 1999, diplômé d'un MBA à l’Essec en 2001, il intègre CVA en 2004 où il a fait l'intégralité de sa carrière depuis.
Fonctionnellement, Olivier Vitoux a développé une expertise en design d'offre B2B et B2C et notamment dans la distribution. Il est actif dans les industries des ressources et de la chimie de spécialité.
Crédit photo : Olivier Vitoux. LinkedIn.
- Monde15/07/19
Martin Kon (MBA de la Queen's University en 1996), ancien senior partner et managing director du BCG à New York (de 2015 à 2019) et, précédemment, consultant chez Oliver Wyman (de 1996 à 2015), est depuis le 24 juin le vice-président en charge de la stratégie de YouTube. Désormais basé à San Bruno au siège de YouTube en Californie, il sera subordonné au chief business officer Robert Kyncl et aura notamment pour tâche de réfléchir au développement à long terme de la plateforme de streaming vidéo.
Crédit photo : Martin Kon. LinkedIn.