Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
monde
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.
La crise pandémique a fait prendre conscience des faiblesses du lean management sur la supply chain. Peter S. Goodman, journaliste au New York Times, se montre sévère dans son dernier livre. Pour lui, ce modèle – qui doit en grande partie sa généralisation à McKinsey – est perdant à tous les coups.
À l’heure des grands programmes de développement « Visions », lancés successivement par les pays du Golfe pour préparer l’après-pétrole, la demande de consultants en stratégie occidentaux semble florissante. Qui sont-ils ? Que viennent-ils chercher dans la région ? Quelle place occupent ces expériences dans leurs CV ? Quelques éléments de réponse.
- Monde12/06/19
Christina Böck (HEC Paris 1994, université de Münster 1992) est nommée partner chez Indefi. De nationalité allemande, elle sera domiciliée à Zurich et sera chargée du développement des activités du cabinet de conseil spécialisé, en stratégie, pour le compte d’Asset Managers et de fonds de private equity, dans la région Allemagne-Autriche-Suisse. Christina Böck est l'ancienne directrice de l'investissement (chief investment officer) et managing director de Profond, le fonds de pension suisse. Elle a longtemps occupé des fonctions chez Axa Investment Managers à Paris et à Zurich.
Crédit photo :
Christina Böck. LinkedIn.
- Monde11/06/19
Bruno Taborin (Mines de Paris 2003, 38 ans), entré chez Kea en 2004, et Sandra Bertholom (université de Rennes 1998, MBA Kalmar 1999, 42 ans), arrivée en 2007, sont nommés seniors partners chez Kea. Tous les deux contribuent au développement du secteur industrie. Trois managers sont également promus directeurs : Claire de Colombel (HEC 2008, practice transformation, organisation et management), Clément Artiguebieille (Mines de Saint-Étiennes, secteur services) et Igor Chaine (EM Lyon 2009, secteurs grande consommation & distribution).
Crédit photo : Bruno Taborin et Sandra Bertholom. Kea et LinkedIn.
- Monde07/06/19
Charles-Édouard Bouée, CEO monde de Roland Berger vient d'annoncer sur les réseaux sociaux son départ du cabinet de conseil après 18 ans de service en tant que Partner pour 'commencer une nouvelle aventure'.
Aprés 25 ans dans le conseil en stratégie chez A.T. Kearney (de 1997 à 2001 en tant que vice-président) puis chez Roland Berger, rejoint en tant que Senior Partner en 2001, il annonce le démarrage d'une nouvelle carrière d'entrepreneur. Dans un communiqué sur son départ annoncé lors de la réunion semestrielle des partners, le cabinet de conseil indique qu'il mettra à profit 'son expérience et son réseau dans les domaines de l'innovation, des technologies disruptives et de l'intelligence artificielle'.
C'est un départ surprise du tout récent cinquantenaire qui avait été réélu en juin 2018 pour un mandat de quatre ans à la tête du cabinet de conseil en stratégie d'origine allemande dont il était devenu le premier CEO non allemand en 2014.
Le management du cabinet est confié (en attendant une nouvelle élection?) à une équipe de cinq partners couvrant les différentes practices et régions : Tijo Collot d‘Escury (Managing Partner Pays-Bas), Sascha Haghani (CEO Allemagne et DACH - Allemagne, Autriche et Suisse), Satoshi Nagashima (Managing Partner Japon), Olivier de Panafieu (co-Managing Partner France) et Stefan Schaible (Deputy CEO Roland Berger et CEO Allemagne et Europe Centrale).
- Monde07/06/19
Ylios retente la carte internationale. Un temps établi en Grèce et dans les Balkans au début des années 2000, où l'activité avait ensuite été fermée, Ylios s'apprête à rouvrir des bureaux internationaux. Le cabinet de conseil en stratégie de la rue Vernet, à deux pas de la place de l'Étoile à Paris, a identifié le continent africain comme relais de croissance. Il officialisera en septembre l'ouverture de deux bureaux, un au Maroc et un au Sénégal — sauf modification de destination de dernière minute. Chacun sera confié à un partner qui devra développer l'activité du cabinet dans le pays. Le cabinet compte pour l'heure six associés et vingt-sept consultants domiciliés à Paris.
Crédit photo : Vue de Dakar, prise en 2012 par Jennifer wu CC BY 2.0.
- Monde06/06/19
La facture s'alourdit. Selon les chiffres comptabilisés par le National Audit Office, et révélées par The Guardian, les ministères britanniques cumulent 100 millions de livres sterling de dépenses de conseil en lien avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Une somme qui pourrait être portée à 240 millions de livres en 2020, quatre ans après le vote en faveur du « leave ».
À date, les principaux cabinets bénéficiaires du Brexit sont Deloitte, PA Consulting, PricewaterhouseCoopers (PwC), Ernst & Young, Bain & Company et le Boston Consulting Group. Ces derniers ont principalement été sollicités pour aider les ministères à déterminer les conséquences d'une sortie sans accord du Royaume-Uni.
Ainsi, le département à la santé et à la sécurité sociale (DHSC) a mobilisé Deloitte pour un soutien managérial en faveur de la fourniture continue de matériels médicaux en cas d'un Brexit sans accord. Autre exemple : cette mission confiée à Bain & Company par le Border Delivery Group, instance intergouvernementale nouvellement créée pour assurer une politique aux frontières post-Brexit, pour aider les industries agroalimentaire et automobile à anticiper les conséquences du Brexit.
Crédit photo : Banksy does Brexit (detail) par Dunk. Téléchargée le 9 mai 2017 CC BY 2.0.
- Monde05/06/19
Après quelques années d’expérience post-école de commerce ou d’ingénieur, vous êtes à une période charnière de votre parcours et cherchez à donner un coup d’accélérateur à votre carrière ?
Le mercredi 19 juin de 19h à 20h, les consultants de Bain répondront à vos questions par chat vidéo sur : le métier, le bureau parisien, les missions, les carrières, les perspectives d'évolution et le digital.
Modalités d'inscription
Pour les candidats disposant d’une expérience professionnelle de 3 à 7 ans, et susceptibles d’être intéressés par les opportunités de carrière offertes par Bain & Company: inscrivez-vous et déposez votre CV en cliquant sur 'M'inscrire' pour augmenter vos chances d'être contacté(e) par les équipes recrutement
- Monde05/06/19
Déjà présidente de SOS Seniors et administratrice de l'opérateur de satellites Eutelsat, Agnès Audier, ex associée du BCG à Paris devenue senior advisor en octobre dernier, entrera prochainement au conseil d'administration du champion français des terminaux de paiement Ingenico. Le 11 juin 2019 à la Maison des arts et métiers (Paris 16e), l'assemblée générale de la société devrait confirmer sa nomination.
Cofondé en 1980 par le duo composé du self-made-man Jean-Jacques Poutrel et de l'ingénieur Michel Malhouitre, Ingenico emploie aujourd'hui 8 000 salariés à travers le monde, avec une présence commerciale dans 170 pays, et s'est imposé comme le leader mondial des solutions de paiement.
Crédit photo : Agnès Audier.
- Monde04/06/19
Xavier Boileau (53 ans, X 1989) est nommé partner digital chez Oliver Wyman, dont il fut brièvement principal de 2016 à 2017 après une carrière entre Axa, Generali et plus récemment BNP Paribas. Avant de revenir dans le cabinet de conseil en stratégie, il occupait des fonctions de responsable de la transformation digitale au sein de la banque française. Chez Oliver Wyman, il accompagnera les clients de différents secteurs d'activités dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de transformation digitale.
- Monde03/06/19
Lorenzo Gazzoletti (HEC 1995, université Bocconi 1997), ancien business analyste chez Mars & Co (de 1997 à 2000) puis engagement manager chez McKinsey & Co (de 2000 à 2004), devient directeur général de la société de gestion Montpensier Finance. Lorenzo Gazzoletti est également passé par Allianz et Oddo BHF – dont le conseil de surveillance est dirigé par le président France de Bain & Co depuis janvier. Au sein du groupe bancaire franco-allemand, Lorenzo Gazzoletti avait conduit la création de la Banque Postale Gestion Privée, le bras de gestion privée créée en coentreprise entre la Banque Postale et Oddo BHF.
Crédit photo : Lorenzo Gazzoletti. LinkedIn.
- Monde31/05/19
Deux départs parmi les partners de la practice services financiers d'A.T. Kearney.
Sébastien Declercq (MBA UCLA 1997), partner depuis 2006, qui avait succédé à Éric Gervet en tant que managing partner de la France chez A.T. Kearney en 2010 avant de céder la place à Nicolas Lioliakis, vient de quitter le cabinet. Ses nouvelles activités ne sont pas encore connues.
Fin avril, Michel Jaubert (Essec 1991, MBA Insead 1999) a également quitté ses fonctions. Il était partner au sein de la practice services financiers du cabinet où il avait été promu en 2012. Il rejoint le cabinet de conseil Korn Ferry en tant que senior client partner.
Crédit photo : Sébastien Desclercq et Michel Jaubert.
- Monde29/05/19
Selon les informations du journal espagnol en ligne El Confidencial, Najib Mikati, l'ancien Premier ministre libanais et fondateur du groupe d'investissement M1 Group, qui avait acheté Pepe Jeans à Juan Abelló en 2015 pour 720 millions d'euros, a sollicité les services de McKinsey. L'objectif de la mission serait de procéder à une revue des actifs de la société de prêt-à-porter et d'établir un programme de réduction de coûts après deux années consécutives de pertes.
Crédit photo : Abhinay Omkar Prise le 22 mai 2010 CC BY-NC-ND 2.0
- Monde27/05/19
Âgée de 58 ans, diplômée de Polytechnique (1980), Élisabeth Cunin est passée par le cabinet de conseil en stratégie McKinsey (de 1985 à 1990 jusqu'au grade d'engagement manager) avant d’entamer une carrière dans la grande distribution dont vingt ans dans le domaine du textile et de la mode, selon La Voix du Nord. Avant d’être nommée au poste de présidente de Kiabi, elle a exercé les fonctions de directrice générale d’Etam Lingerie, puis de PDG des marques Comptoir des cotonniers et Princesse tam.tam du groupe Fast Retailing avant d’être nommée à la tête de Camaïeu (de 2013 à 2018).
Crédit photo : Élisabeth Cunin. LinkedIn.
- Monde23/05/19
D'abord l'Australie, puis l'Espagne : après avoir acquis la société australienne The Simulation Group en février, le BCG étoffe à nouveau, par croissance externe, les équipes de BCG Gamma, sa marque dédiée au big data lancée en 2016. La société de conseil en stratégie, dont le bras data revendique désormais 650 data scientists dans le monde (dont trente à Paris en février 2018), met cette fois-ci la main sur Kernel Analytics, la société espagnole basée à Barcelone et Madrid. Créée en 2013, elle compte une centaine de collaborateurs. Une nouvelle acquisition qui s'ajoute à la longue liste tenue par Consultor des opérations de croissance externe des acteurs historiques du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises de design et de big data en 2017, 2018 ou 2019.
Crédit photo : Logo de Kernel Analytics.
- Monde22/05/19
Ramesh Razdan prend les fonctions de chief information officer chez Bain & Company où il sera en charge du déploiement de nouveaux outils et technologies pour les équipes de consultants dans leurs missions auprès des clients.
L'ancien vice-président senior de Dell, où il était responsable des applications d'entreprise, avait rejoint en avril 2018 le Boston Consulting Group pour s'occuper de la transformation digitale de la firme et de l'accélération de ses outils de production via des plateformes digitales et des applications.
Crédit photo : LinkedIn.
- Monde21/05/19
En juin 2009, Antoine Desjars et Olivier Dupin, les deux cofondateurs d’Ares & Co, imaginent la création d’un cabinet post-crise des subprimes, exclusivement positionné sur les services financiers, la banque et l’assurance. Dix ans plus tard, le cabinet compte près de quarante consultants.
Pour marquer cette première décennie, et changer du traditionnel séminaire organisé chaque année sur un week-end au ski, l’ensemble des consultants du cabinet est parti en Afrique du Sud à Johannesburg en avril. D’autres événements suivront cette année.
Enfin, Ares & Co déménage. Le cabinet reste au 15 avenue de la Grande Armée dans le 16e arrondissement de Paris, mais change d’étage : jusque-là installé sur deux étages, il prendra possession d’ici la fin de l’année d’un plateau unique plus vaste pour accueillir l’ensemble du staff élargi.
Crédit photo : logo Ares & Co.
- Monde20/05/19
Après son lancement global en 2016, Simon Kucher & Partners déploie depuis un an à Paris la marque Digital Solutions. Marque ombrelle imaginée comme un agrégateur de compétences en interne et une rampe de lancement de nouveaux services à l'externe, elle compte pour l'heure un staff dédié de vingt-cinq personnes – constitué par recrutements externes et réorganisations internes – entre San Francisco, Londres, Francfort et Paris donc.
Dans la capitale française, une équipe de trois personnes a été constituée depuis janvier 2019 autour de Damien Robert (Supaero 2000). Partner tourisme, loisirs et transports de 2011 à 2018, il a pris en janvier 2019 la responsabilité de Digital Solutions à Paris en transverse pour l'ensemble des practices, en tant que senior director.
La marque Digital Solutions regroupe trois briques de compétences : la transformation digitale, dont la direction globale a été confiée au Néerlandais Marc Huijbregts, un ancien d'Accenture recruté à Londres en février ; les techniques d'analyse du big data pour lesquelles plusieurs data scientists ont été recrutés ; la portabilité de ces solutions chez les clients.
Digital Solutions pourrait, à terme, compter une dizaine de personnes à Paris.
Crédit photo : Damien Robert, LinkedIn.
- Monde16/05/19
Anas Hanan, 42 ans, signe son retour chez Roland Berger en tant que partner. Il renforce la practice aéronautique et défense qui avait déjà enregistré en janvier l'arrivée de Cédric Oswald, lui aussi un ancien du cabinet. Ils travailleront tous deux sous la direction de Thierry Duvette.
Anas Hanan a dix-sept ans d’expérience dans les secteurs de l'aéronautique & défense et du transport aérien, dont treize ans chez Roland Berger (2002 à 2015), à Paris et à Bruxelles. Depuis 2017, Anas Hanan travaillait chez Aviapartner en tant que vice-président en charge de la transformation et membre du comité exécutif. Précédemment, il était principal au sein du Boston Consulting Group (2015-2017).
Autre mouvement dans le partnership parisien de Roland Berger : Yannig Gourmelon, qui était partner à Paris sur le secteur public, les utilities et la Chine – où il a travaillé pour le cabinet entre 2010 et 2014 – rejoint McKinsey en tant qu'associate partner pour le service public et les utilities.
Crédit photo : Anas Hanan par Roland Berger Paris/Yannig Gourmelon LinkedIn.
- Monde14/05/19
Patrik Ringstroem (diplômé d’un bachelor de la London School of Economics and Political Science en 2004), ancien partner chez Oliver Wyman (2004-2017), devient directeur de la stratégie du groupe d’assurance MetLife. Il occupait depuis 2017 des fonctions analogues à la direction de la stratégie de JPMorgan Chase & Co.
Crédit photo : LinkedIn.
- Monde10/05/19
Fin 2018, Bain & Company estime avoir mondialement réalisé en trois ans l’équivalent de 240 millions de dollars de missions pro bono (non facturées). Le cabinet s’était fixé pour objectif d’atteindre le milliard de dollars de missions pro bono en dix ans, entre 2015 et 2025, soit 100 millions de dollars par an. Une somme qui, pour l’exercice 2017, représente 2,9 % des 3,4 milliards de chiffre d’affaires du cabinet. En France, des consultants étaient, par exemple, intervenus pro bono pour la refonte du MBA de HEC. L'ensemble des cabinets de conseil en stratégie intervient à titre gracieux pour diverses organisations auprès desquelles ils missionnent des consultants volontaires.
Crédit photo : Bain & Company. Des consultants, au titre de l'engagement pro bono de la compagnie, peuvent se consacrer pendant plusieurs mois à temps plein à un stage externe à la firme.
- Monde09/05/19
« Le charbon dans le mix électrique en 2050 », « prise en charge des maladies rares », « protection de Paris contre les crues de la Seine » : tels sont quelques-uns des projets de recherche auxquels traditionnellement les élèves de première année des Mines ParisTech se consacrent dans le cadre d’un module d’enseignement de trois semaines appelé « Les métiers de l’ingénieur généraliste ».