Textes, slides, data : la révolution des IA chez McKinsey
L’intelligence artificielle pourrait-elle remplacer les consultants ? La question a été posée par l’Observer à plusieurs associés de McKinsey, dont Alex Ingla, directeur de la branche IA du cabinet.
- IA générative : les missions signées BCG pour Reckitt, McKinsey pour ING Bank
- Bain et OpenAI dopent leur partenariat à destination des clients du cabinet
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- Nouvelle-Zélande : une mission de McKinsey pour la compagnie ferroviaire publique "stupéfie" la ministre des Finances
- Conçu par trois « ex » McKinsey, un robot fait passer des études de cas
- Affaire McKinsey : pas de faux témoignage mais trois enquêtes encore en cours
- IA dans le conseil : demandes en hausse dans un paysage flou
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
La révolution ChatGPT est partout, même dans le secteur de la stratégie : selon Ben Ellencweig, associé principal chez McKinsey, près de la moitié des 30 000 employés du cabinet utilisent dorénavant des IA génératives dans le cadre de leur activité professionnelle début juin 2023. Un grand bouleversement dans le secteur, alors que l’entreprise américaine Challenger, Gray & Christmas dévoilait début juin un rapport selon lequel l’IA pourrait remplacer au moins 4,8 millions d’emplois outre-Atlantique.
Traitement de données, synthèse de documents, rédaction de slides : ce qui fait le cœur du métier d’un consultant fait en effet aussi partie des compétences premières des nouveaux outils d’IA. « Lorsque j’ai commencé à travailler pour l’entreprise, j’ai passé un week-end entier submergé, lisant document sur document. Aujourd’hui, les modèles d’IA peuvent synthétiser les 10 éléments clés à connaître en quelques minutes. C’est un changement vraiment majeur », a déclaré à l’Observer Alex Singla, associé principal chez McKinsey et responsable monde de la branche de conseil en IA du cabinet, QuantumBlack, qui emploie aujourd’hui plus de 1300 salariés.
Un changement majeur, qui inquiète l’associé : il craint que l’automatisation des tâches finisse par nuire à la capacité des stratèges à synthétiser des informations complexes, ce qui représente selon lui « une compétence à acquérir et un atout clé des consultants ». Mais si l’IA pourrait impacter le travail des consultants juniors, elle ne devrait pas pouvoir se substituer à l’activité des salariés plus expérimentés : « La majeure partie de mes journées de travail consiste à aider les cadres supérieurs à réfléchir stratégiquement à ce qu’ils veulent accomplir et à comment y parvenir. Cela concerne tout ce qui a trait à la résolution de problèmes, la créativité et la gestion du changement, qui ne peuvent pas encore être remplacées par la technologie », résume-t-il.
Les outils d’IA devraient tout de même modifier les pratiques de recrutement selon Katy George, responsable des ressources humaines chez McKinsey. « Il est de plus en plus important pour nous d’embaucher des consultants débutants qui ont le sens du numérique et qui sont à l’aise avec l’analyse de données », a-t-elle précisé à l’hebdomadaire britannique.
Un mouvement généralisé à l’ensemble du secteur : à l’image de QuantumBlack chez McKinsey, de plus en plus de cabinets investissent des moyens humains et financiers dans le secteur, et développent à tour de bras des départements de « Data Analytics » plus ou moins spécialisés dans l’IA (Advanced Analytics chez Bain, Holis chez Singulier, Gamma chez le BCG, practices spécifiques chez OW, L.E.K, PMP…). Un potentiel de bouleversements à suivre de près.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.
- 02/09/24
Première femme indienne à avoir été élue partner chez McKinsey en 1985, Chandrika Tandon fait résonner sa voix dans de multiples domaines.
- 29/08/24
A 37 ans, Paul Ricard, partner d’Oliver Wyman aux US, vient de se voir confier un challenge d’envergure : prendre la tête de la practice assurance et gestion d'actifs pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique à Singapour. Particularité de ce Français né dans l’Aveyron, consultant de la firme depuis 2011 : il a, durant ces 14 années, évolué uniquement hors de France : aux US, dans les bureaux de New-York puis de San Francisco.
- 19/07/24
Plusieurs cabinets de conseil en stratégie accompagnent leurs consultants désireux de suivre des formations certifiantes. Dans quel contexte, et pour quels bénéfices ?
- 16/07/24
Selon les senior partners de Kéa, Arnaud Gangloff et Angelos Souriadakis, le métier de consultant en stratégie a profondément muté ces dernières années.
- 16/02/24
Les coûts et les gains de productivité induits par l’intelligence artificielle vont-ils conduire à une refonte des modèles de tarification des missions de conseil en stratégie et une évolution de la relation aux acheteurs ? Pour certains, que nenni. Pour d’autres, évidemment. Entre deux, plusieurs cabinets s’interrogent.
- 26/01/24
Chacun sa route, chacun son chemin, chacun la mission de conseil qui lui convient ? Si cette envie de satisfaire les consultants dans les attributions de clients et de sujets entre les consultants des cabinets de conseil en stratégie peut paraître tentante, sa mise en œuvre est beaucoup plus nuancée.
- 11/01/24
Pas un jour ne passe sans qu’un nouvel usage, un nouveau partenariat ou une nouvelle promesse n’émerge en ce qui concerne l’intelligence artificielle dans le conseil en stratégie. Comment prévenir les erreurs, garantir la confidentialité des données clients et former adéquatement sans mettre en péril les modèles des cabinets ? Consultor a interrogé différents consultants de la place à ce sujet.
- 08/01/24
La politique Diversité, Équité, Inclusion est devenue l’un des arguments clefs de la marque employeur dans les cabinets de conseil en stratégie. Depuis 4 ans, Bain a accéléré cette politique sur tous les fronts (LGBTQIA+, femmes, personnes handicapées, origines culturelles et sociales…). Comme chef d’orchestre, le partner Manel Oliva-Trastoy, personnellement et professionnellement très engagé.