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- Manuel de survie22/5/2019
La démarche de mesure du climat social peut s'avérer utile à condition d'éviter une forme de « managérite » et de ne pas rester lettre morte.
Baromètres internes de « climat social » ou de « satisfaction du personnel ». Ils portent des noms divers, mais désignent tous des baromètres d’ambiance. Ces derniers se sont assez largement répandus au sein des cabinets de conseil.
- Monde22/5/2019
Ramesh Razdan prend les fonctions de chief information officer chez Bain & Company où il sera en charge du déploiement de nouveaux outils et technologies pour les équipes de consultants dans leurs missions auprès des clients.
L'ancien vice-président senior de Dell, où il était responsable des applications d'entreprise, avait rejoint en avril 2018 le Boston Consulting Group pour s'occuper de la transformation digitale de la firme et de l'accélération de ses outils de production via des plateformes digitales et des applications.
Crédit photo : LinkedIn.
- Monde21/5/2019
En juin 2009, Antoine Desjars et Olivier Dupin, les deux cofondateurs d’Ares & Co, imaginent la création d’un cabinet post-crise des subprimes, exclusivement positionné sur les services financiers, la banque et l’assurance. Dix ans plus tard, le cabinet compte près de quarante consultants.
Pour marquer cette première décennie, et changer du traditionnel séminaire organisé chaque année sur un week-end au ski, l’ensemble des consultants du cabinet est parti en Afrique du Sud à Johannesburg en avril. D’autres événements suivront cette année.
Enfin, Ares & Co déménage. Le cabinet reste au 15 avenue de la Grande Armée dans le 16e arrondissement de Paris, mais change d’étage : jusque-là installé sur deux étages, il prendra possession d’ici la fin de l’année d’un plateau unique plus vaste pour accueillir l’ensemble du staff élargi.
Crédit photo : logo Ares & Co.
- Monde20/5/2019
Après son lancement global en 2016, Simon Kucher & Partners déploie depuis un an à Paris la marque Digital Solutions. Marque ombrelle imaginée comme un agrégateur de compétences en interne et une rampe de lancement de nouveaux services à l'externe, elle compte pour l'heure un staff dédié de vingt-cinq personnes – constitué par recrutements externes et réorganisations internes – entre San Francisco, Londres, Francfort et Paris donc.
Dans la capitale française, une équipe de trois personnes a été constituée depuis janvier 2019 autour de Damien Robert (Supaero 2000). Partner tourisme, loisirs et transports de 2011 à 2018, il a pris en janvier 2019 la responsabilité de Digital Solutions à Paris en transverse pour l'ensemble des practices, en tant que senior director.
La marque Digital Solutions regroupe trois briques de compétences : la transformation digitale, dont la direction globale a été confiée au Néerlandais Marc Huijbregts, un ancien d'Accenture recruté à Londres en février ; les techniques d'analyse du big data pour lesquelles plusieurs data scientists ont été recrutés ; la portabilité de ces solutions chez les clients.
Digital Solutions pourrait, à terme, compter une dizaine de personnes à Paris.
Crédit photo : Damien Robert, LinkedIn.
- services17/5/2019
PMP Conseil a accompagné La Poste et l’équipe de Sylvie Latour, directrice e-commerce et distribution digitale, sur la refonte de laposte.fr et la création d'une nouvelle expérience client en ligne, révélées lors de la mise en ligne du nouveau site laposte.fr (18 millions de visiteurs uniques par mois) en janvier. Ce travail, effectué avec Accenture Interactive (PMP pour la partie stratégique et Accenture pour la partie technologique), vient d'être récompensé au Grand Prix Stratégie du design.
Crédit photo : La Poste.
- France17/5/2019
Dans la capitale économique ivoirienne, les délégations de cabinets internationaux de conseil en stratégie se bousculent auprès du gouvernement et des entreprises publiques et privées.
La croissance et avec elle une batterie de projets de développement, l’image d’un pays plus stable que ses voisins et une culture business prononcée sont autant de raisons d’un certain engouement.
- Monde16/5/2019
Anas Hanan, 42 ans, signe son retour chez Roland Berger en tant que partner. Il renforce la practice aéronautique et défense qui avait déjà enregistré en janvier l'arrivée de Cédric Oswald, lui aussi un ancien du cabinet. Ils travailleront tous deux sous la direction de Thierry Duvette.
Anas Hanan a dix-sept ans d’expérience dans les secteurs de l'aéronautique & défense et du transport aérien, dont treize ans chez Roland Berger (2002 à 2015), à Paris et à Bruxelles. Depuis 2017, Anas Hanan travaillait chez Aviapartner en tant que vice-président en charge de la transformation et membre du comité exécutif. Précédemment, il était principal au sein du Boston Consulting Group (2015-2017).
Autre mouvement dans le partnership parisien de Roland Berger : Yannig Gourmelon, qui était partner à Paris sur le secteur public, les utilities et la Chine – où il a travaillé pour le cabinet entre 2010 et 2014 – rejoint McKinsey en tant qu'associate partner pour le service public et les utilities.
Crédit photo : Anas Hanan par Roland Berger Paris/Yannig Gourmelon LinkedIn.
- private equity15/5/2019
En plein boom depuis plusieurs décennies, les fonds de private equity comptent parmi les principaux clients des consultants en stratégie.
- restructuring15/5/2019
Un mois après avoir conclu un accord avec le United States Trustee (UST), un département du ministère américain fédéral de la Justice (DOJ) chargé de superviser les cas de banqueroutes d’entreprises, McKinsey a publié « son point de vue » sur les treize mandats de conseil en retournement d’entreprises en difficulté sur lesquels le cabinet dit être intervenu entre 2001 et 2017.
- Monde14/5/2019
Patrik Ringstroem (diplômé d’un bachelor de la London School of Economics and Political Science en 2004), ancien partner chez Oliver Wyman (2004-2017), devient directeur de la stratégie du groupe d’assurance MetLife. Il occupait depuis 2017 des fonctions analogues à la direction de la stratégie de JPMorgan Chase & Co.
Crédit photo : LinkedIn.
- secteur public13/5/2019
Le secteur public était l’un des piliers de la stratégie de Charles-Édouard Bouée lorsqu’il a été élu une première fois aux fonctions de CEO de Roland Berger en 2014 – fonctions dans lesquelles il a été confirmé en 2018.
- Monde10/5/2019
Fin 2018, Bain & Company estime avoir mondialement réalisé en trois ans l’équivalent de 240 millions de dollars de missions pro bono (non facturées). Le cabinet s’était fixé pour objectif d’atteindre le milliard de dollars de missions pro bono en dix ans, entre 2015 et 2025, soit 100 millions de dollars par an. Une somme qui, pour l’exercice 2017, représente 2,9 % des 3,4 milliards de chiffre d’affaires du cabinet. En France, des consultants étaient, par exemple, intervenus pro bono pour la refonte du MBA de HEC. L'ensemble des cabinets de conseil en stratégie intervient à titre gracieux pour diverses organisations auprès desquelles ils missionnent des consultants volontaires.
Crédit photo : Bain & Company. Des consultants, au titre de l'engagement pro bono de la compagnie, peuvent se consacrer pendant plusieurs mois à temps plein à un stage externe à la firme.
- Monde09/5/2019
« Le charbon dans le mix électrique en 2050 », « prise en charge des maladies rares », « protection de Paris contre les crues de la Seine » : tels sont quelques-uns des projets de recherche auxquels traditionnellement les élèves de première année des Mines ParisTech se consacrent dans le cadre d’un module d’enseignement de trois semaines appelé « Les métiers de l’ingénieur généraliste ».
- Monde07/5/2019
La Secrétaire d’État américaine à l’Éducation Betsy Devos a fait appel à McKinsey pour passer en revue les coûts afférents au portefeuille d’emprunts étudiants de 1 500 milliards de dollars détenu par l’État américain et dont une partie pourrait être revendue à des investisseurs privés, selon la presse américaine. Pour l’administration fédérale de Donald Trump, un risque croissant d’impayés, soldés par le contribuable, justifierait d’envisager une revente partielle.
Crédit photo : U.S. Secretary of Education Betsy DeVos speaking at the 2017 Conservative Political Action Conference (CPAC) in National Harbor, Maryland. Photo par Gage Skidmore prise le 23 février 2017 CC BY-SA 2.0.
- Manuel de survie07/5/2019
Dans le conseil en stratégie, quelque 30 % des consultants quittent chaque année leur employeur.
C’est une règle que peu de structures veulent vraiment modifier. Les consultants en acceptent aussi le principe : soit on grimpe dans la structure avec un salaire important et des conditions de travail difficiles, soit on part. Pourtant, ce système se modifie à la marge. Les jeunes générations veulent autre chose. Certains cabinets s’adaptent.
- Monde06/5/2019
Après l'Algérie, au cours des mois qui ont suivi sa prise de fonction en tant que partner chez Roland Berger le 12 février 2018, Axelle Lemaire était le 25 avril et pour quarante-huit heures à Abidjan, la capitale économique de Côte d'Ivoire, rapporte la presse locale.
Au cours de ce séjour, l’ancienne secrétaire d’État française en charge du numérique et de l’innovation de 2014 à 2017 a rencontré le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, qui l'avait déjà reçue en 2015, ainsi que le ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé.
Au menu de leurs discussions, les éventuelles interventions que Roland Berger pourrait opérer en Côte d'Ivoire en faveur de la formation des jeunes générations aux métiers recherchés par les entreprises dans le domaine du digital (codeurs, développeurs, concepteurs de sites Internet, applications mobiles) ainsi que pour l'accompagnement des start-up ivoiriennes en Afrique et à l'international. Dernier domaine de collaboration évoqué : le développement du parc technologique Mahatma Gandhi dans la zone franche de Grand-Bassam, en grande banlieue d'Abidjan.
Crédit photo : French Tech Abidjan.
- Monde03/5/2019
Six mois après le rachat d'Oscaro, leader français de la vente en ligne de pièces détachées automobiles par Parts Holding Europe (PHE), groupe de distribution de pièces détachées pour véhicules légers et poids lourds en Europe de l’Ouest, qui avait donné lieu à un management par intérim du BCG, Oscaro a un nouveau directeur général.
Le 24 avril, Parts Holding Europe (PHE) a annoncé l’arrivée de Jan Löning comme directeur général d’Oscaro. À 55 ans, ce Franco-Allemand diplômé de HEC 1988 fut consultant chez Oliver Wyman à Paris et Londres entre 1988 et 1997 (jusqu'au grade de principal).
Il rejoignit plus tard Kering (PPR), puis Avis, Yves Rocher et Europcar dont il était jusqu'à présent directeur des projets stratégiques.
Crédit photo : Jan Löning/Oscaro/LinkedIn.
- Classement03/5/2019
36 578 étudiants sondés dans 157 écoles de commerce et d’ingénieurs entre septembre 2018 et février 2019 : le top 100 des entreprises les plus attractives en France en 2019 a été révélé par Universum.
Si le secteur attire a priori une proportion très stable d'étudiants en écoles de commerce et d’ingénieurs sondés chaque année par Universum sur l'employeur de leurs rêves, les marques phares reculent d’année en année. En cause notamment l’effet halo du digital et du luxe. - Monde02/5/2019
L'innovation date – sa première utilisation est intervenue en novembre 2017 auprès de 520 candidats à l'entrée au bureau de Londres –, mais elle n'en demeure pas moins très originale dans un exercice de recrutement habituellement limité à une succession d'entretiens portant sur la personnalité des candidats et leurs capacités à résoudre des cas d'affaires.
McKinsey teste dans ses processus de recrutement l'utilisation pendant une heure d'un jeu vidéo ne requérant ni connaissance business ni compétences particulières. L'histoire aux airs de Robinson Crusoé dans laquelle le joueur-candidat doit s'immerger est simple : vous vous retrouvez sur une île déserte au beau milieu de l'océan et constatez que sa faune se réduit très rapidement. Que décidez-vous de faire ?
Le jeu a été développé en collaboration avec la start-up Imbellus, qui entend révolutionner les méthodes d'évaluation des étudiants à l'université et des candidats à l'emploi, ainsi qu'avec le Cresst, un centre de recherche de la UCLA, l'université de Californie.
L'objectif affiché par McKinsey avec l'introduction de ce nouvel exercice est de ne plus passer à côté de certaines compétences ou de certains profils. Comment telle personne prend-elle en compte une nouvelle information et qu'en fait-elle ? Cette personne sait-elle adopter une méthodologie intuitive ou créative ou utilise-t-elle des méthodes préconçues ? Peut-elle gérer plusieurs facteurs en même temps ? Telles sont quelques-unes des compétences que ce jeu cherche à tester.
Début 2018, McKinsey se fixait pour objectif d'étendre le recours à ce jeu vidéo à plusieurs pays avant que ce programme-pilote ne soit officiellement introduit dans les processus de recrutement.
Crédit photo : capture d'écran de la présentation par McKinsey du fonctionnement de ce jeu vidéo de recrutement.
- Manuel de survie30/4/2019
Le secteur du conseil en stratégie d'entreprises brille par les niveaux de rémunération offerts à ses consultants (voir notre précédente étude en 2011).
Comptez au bas mot le double de la médiane française à bac +5 (30 k€ brut) en début de carrière et une progression astronomique qui pourrait vous faire atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros en seulement quelques années. Les contreparties (horaires, pression, compétitivité, exigence) sont nombreuses, mais la rémunération continue d'expliquer la très forte attractivité du secteur à la sortie des meilleures écoles de commerce et d'ingénieur.
- Monde30/4/2019
Pascal Armoudom (EM Lyon 1993 et MBA Essec 2000) a quitté en janvier ses fonctions de partner luxury chez A.T. Kearney. Il prend celles de directeur de la stratégie et de l'innovation du Fonds public d'investissement (PIF), le fonds souverain d'Arabie Saoudite. Il était partner à Paris de 2015 à 2019 après une première vie au sein du cabinet à Shanghai de 2000 à 2014, entrecoupée d'une année chez Kurt Salmon.
L'Arabie Saoudite se démène pour alimenter les coffres de son fonds souverain en menant un plan risqué pour diversifier son économie, alors que la cotation en Bourse de sa compagnie pétrolière Aramco est au point mort, rappelait l'AFP en 2018. Le PIF vise à faire passer ses actifs d'environ 230 milliards à plus de 2 000 milliards de dollars d'ici 2030 et promeut agressivement une foule d'investissements, entre Uber et un projet de mégapole sur la mer Rouge, chiffré à 500 milliards de dollars. Le fonds a également investi dans l'entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic et promis des dizaines de milliards de dollars pour des projets gérés par SoftBank et Blackstone.
Crédit photo : Pascal Armoudom LinkedIn.
- Monde29/4/2019
Outil d'évaluation des salariés en ligne, mise en contact avec un coach en vingt-quatre heures, obtention de solutions rapides aux sujets du quotidien, suivi simultané pour les entreprises du retour sur investissement : tels sont quelques-uns des atouts que met en avant l'entreprise de coaching en ligne Simundia, dont l'un des associés fondateurs est un ancien consultant de Roland Berger. Grégoire Schiller (HEC Paris 2012), consultant chez Roland Berger de 2012 à 2015, aussi passé par Jumia. Colombe Mandula, membre de l'équipe RH du BCG en 2014 et 2015, fait également partie de l'aventure depuis le début.
La start-up a annoncé mi-avril avoir levé deux millions d’euros pour accélérer sa croissance auprès de Xavier Niel (Kima Ventures), du fonds américain FJ Labs et des business angels tels que Catherine Snyers (vice-présidente de la Société française de coaching), Steve Fiehl (fondateur de CrossKnowledge), Fabienne et Jean-Marie Rétif (BilletRéduc, SeLoger), et des investisseurs de la communauté AngelSquare. Simundia revendique à date plus de trente clients grands groupes (Sanofi, BNP Paribas, Valeo, Deloitte...) dont quelques noms connus dans le secteur du conseil en stratégie : Roland Berger et Monitor Deloitte.
Simundia est incubée à Station F que les anciens et actuels du conseil en stratégie investissent en nombre. Comme Antoine Loron, lui aussi un ancien consultant de Roland Berger, qui veut avec sa société medGo améliorer la gestion chaotique du déficit de personnel dans les établissements de soin en France. En août 2018, A.T. Kearney annonçait s'associer à la création à Station F de Chain Accelerator, « le premier accélérateur européen » dédié à l’accompagnement de start-up centrées sur la blockchain.
Crédit photo : l'équipe Simundia à Station F/Par Welcome the Jungle
- Monde26/4/2019
« Négligence », « cupidité » : Alex Liu, le managing partner d’A.T. Kearney, n'y est pas allé de main morte lors d'un récent séjour à Sydney. Dans les colonnes de l'Australian financial review, il tacle sèchement la course à la croissance dans laquelle, selon lui, nombre des concurrents d'A.T. Kearney se seraient lancés au détriment de la qualité des services de conseil rendus. « Les plus gros cabinets se sont à ce point développés qu'ils ont perdu le lien avec l'un des présupposés de la fiabilité du métier de conseil », dit Alex Liu qui mentionne notamment « les solutions toutes faites » vendues à l'identique d'un client à l'autre.
A.T. Kearney inclus ? Réponse (évidemment) négative d'Alex Liu qui estime que le cabinet, avec ses 1,8 milliard de dollars de chiffre d'affaires et 300 partners dans le monde, demeure un challenger et se doit de faire la différence par l'impact de chacune de ses missions et une forte sélectivité de ses clients.
- Monde25/4/2019
Dans le contexte d'une vaste purge dans les milieux d'affaires algériens consécutive à la démission d'Abdelaziz Bouteflika le 2 avril 2019, le PDG du géant pétrolier et gazier algérien Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a été limogé, a annoncé mardi 23 avril un communiqué de la présidence de la République algérienne.
Abdelmoumen Ould Kaddour avait été nommé en mars 2017 patron de la Sonatrach, premier groupe pétrolier en Afrique avec 154 filiales, 120 000 employés et des recettes de 28,8 milliards de dollars en 2016. Il entendait alors réformer le colosse jugé très administratif et lent. Pour ce faire, plusieurs sociétés de conseil avaient été sollicitées, non sans susciter une vive contestation en Algérie.
Finalement, selon le site d'information en ligne et mensuel économique Algérie 360°, la formulation de la stratégie du groupe pétrolier à échéance 2030 aurait été confiée au BCG entraînant une très forte hausse des honoraires de conseil auxquels s'intéresseraient de près les autorités algériennes.
MAJ 26/04 : L'article publié vient d'être mis à jour suite à nos doutes sur l'exactitude des informations d'un média cité précédemment concernant le rôle de conseil de McKinsey auprès de la Sonatrach dans le cadre de ce plan stratégique.
Crédit photo : Akela NDE — Travail personnel, CC BY-SA 2.0 fr
- aéronautique - défense24/4/2019Chef d’état-major puis consultant : interview de Pierre de Villiers sur sa collaboration avec le BCG
Presque deux ans après avoir quitté ses fonctions de chef d’état-major des armées (CEMA), Pierre de Villiers est aussi consultant en stratégie à son compte, dans un cabinet qu’il a fondé et qui porte son nom, et pour le Boston Consulting Group (BCG) en tant que senior advisor une journée par semaine.
Une nouvelle manière de servir pour ce saint-cyrien et militaire de carrière. Dans une interview accordée à Consultor, il explique les raisons de ce choix « fortuit » et le sens qu’il espère apporter aux entreprises dans lesquelles il intervient.
- restructuring24/4/2019
Selon des informations de BFM Business et des Échos, la spécialiste du retournement des entreprises en difficulté, Helen Lee Bouygues – la femme de Bruno Bouygues, le petit-fils de Francis Bouygues, le fondateur du groupe de BTP éponyme –, un temps patronne du retournement de McKinsey à Paris, va prendre la présidence de Conforama.
- industrie lourde23/4/2019
Clara Getzel, 38 ans, diplômée de HEC Paris (2004) et d’un DEA en sociologie de l’action organisée à Sciences Po Paris, et ancienne senior consultante chez Kea & Partners, a pris en février 2019 la direction de Kandu, selon une information des Échos.
- secteur public22/4/2019
L'Union des groupements d'achats publics (Ugap) a attribué le 6 mars 2019 un marché de conseil en stratégie d'une valeur totale initiale estimée à 12 millions d'euros, selon un avis de marché publié par l'Ugap le 9 avril. Ce marché pourra donner lieu à plusieurs prestations de la part de tout ministère ou de toute autre autorité nationale.
McKinsey (mandataire) et Eurogroup Consulting (cotraitant) sont choisis au rang 1 du lot de conseil en stratégie. Ont également été retenus au rang 2, Ernst & Young Advisory en tant que mandataire, et le Boston Consulting Group et KPMG comme cotraitants, et Roland Berger au rang 3.
Crédit photo : Edward Jossa, portrait officiel du président de l'UGAP. Studio 27.
- France19/4/2019
Le cabinet d’avocats Nichols Kaster a déposé, au nom d’un ancien senior engagement manager de McKinsey actif au bureau de Seattle entre mars 2011 et mars 2018, un recours collectif (class action) le 15 février 2019 devant un tribunal de New York.
La plainte met en cause la gestion de deux fonds de pension établis par McKinsey qu’elle estime contraire aux intérêts des milliers de salariés de la firme qui y cotisent.
- Monde19/4/2019
McKinsey a annoncé la nomination de trois nouveaux associés seniors, deux à Paris et un dans son bureau de Lyon. Sont promus à Paris : Hortense de La Boutetière, 41 ans, diplômé de l'École polytechnique en 1999 et d'un MBA de l'Insead en 2004, qui avait été nommée directrice associée de McKinsey à Paris en 2011 et Franck Laizet, 45 ans, diplômé de Rouen Business School (devenue Neoma) en 1997, entré chez McKinsey en 2008 après onze ans au sein du groupe Renault et devenu partner en 2013. Jean-Baptiste Pelletier, 44 ans, diplômé des Mines de Paris (1999), est par ailleurs nommé senior partner au bureau de Lyon – créé en 2008 et qui cumulait plus de 200 projets de transformation avec des entreprises régionales fin 2018.
Crédit photo : de gauche à droite, Franck Laizet et Hortense de La Boutetière.