Le classement des meilleures écoles pour devenir Partner d’un cabinet de conseil en stratégie
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
- 4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
- Classement Consultor novembre 2021 des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2020 des cabinets de conseil en stratégie
L’étude a été menée par WIT Associés (société experte des problématiques de Ressources Humaines des cabinets de conseils), sur les 165 Partners des bureaux parisiens de McKinsey, BCG, Bain, Oliver Wyman, Roland Berger et AT Kearney.
Les conclusions sont sans équivoques, les associés des cabinets sont diplômés d'un nombre très restreint de formations.
En effet, sans surprise, les Partners sont quasiment tous issus d'une Grande école réputée comme la grande majorité des consultants recrutés par les cabinets de conseil en stratégie.
90% des Partners possèdent un diplôme de Grande Ecole, de type école d’ingénieurs, école de commerce ou ENS, les 10% restant possèdent un master 2 d'une université française ou un diplôme étranger. On retrouve aussi un titulaire d'un doctorat et un énarque.
Le classement des écoles françaises pour devenir Partner:
- 55.5% sont passés par une école d’ingénieurs, 42% par une école de commerce et 2.5% par l'ENS.
- HEC, X et Centrale s’avèrent être les meilleures écoles pour devenir Partner. (44% des Partners)
- 79% des Partners sont titulaires d'un diplôme de l'une des 10 premières écoles du classement.
On peut remarquer, que seules 7 écoles de commerce sont représentées parmi les Partners dont 86% pour HEC, ESSEC et IEP Paris.
- Les Partners diplômés de l’ESCP sont moins nombreux que ceux de Sciences-po (6 contre 12).
Ces chiffres semblent confirmer l'adéquation de la formation Sciences-Po Paris avec le monde du conseil.
- Les deux autres écoles de commerces sont l'EM Lyon et l'EDHEC avec un associé alumni de chaque école.
En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs, ce sont les plus représentées. Les 55..5% de Partners qui en sont issus, sont diplômés de 17 écoles d'ingénieurs différentes, de Centrale à l'ICAM, dont 52% de Centrale et Polytechnique Paris.
Enfin, seuls 24% des Partners possèdent un MBA (dans l'ordre: Insead, Wharton, Stanford, HEC, Harvard, Kelogg, Tuck, York, UCLA, Georgetown) en plus de leur formation classique. Ce qui est finalement peu comparé à l'exigence des cabinets de conseil en stratégie et surtout au regard des normes internationales.
Consultor, le portail du conseil en stratégie -25/07/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Manuel de survie
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.
- 02/09/24
Première femme indienne à avoir été élue partner chez McKinsey en 1985, Chandrika Tandon fait résonner sa voix dans de multiples domaines.
- 29/08/24
A 37 ans, Paul Ricard, partner d’Oliver Wyman aux US, vient de se voir confier un challenge d’envergure : prendre la tête de la practice assurance et gestion d'actifs pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique à Singapour. Particularité de ce Français né dans l’Aveyron, consultant de la firme depuis 2011 : il a, durant ces 14 années, évolué uniquement hors de France : aux US, dans les bureaux de New-York puis de San Francisco.
- 19/07/24
Plusieurs cabinets de conseil en stratégie accompagnent leurs consultants désireux de suivre des formations certifiantes. Dans quel contexte, et pour quels bénéfices ?
- 16/07/24
Selon les senior partners de Kéa, Arnaud Gangloff et Angelos Souriadakis, le métier de consultant en stratégie a profondément muté ces dernières années.
- 16/02/24
Les coûts et les gains de productivité induits par l’intelligence artificielle vont-ils conduire à une refonte des modèles de tarification des missions de conseil en stratégie et une évolution de la relation aux acheteurs ? Pour certains, que nenni. Pour d’autres, évidemment. Entre deux, plusieurs cabinets s’interrogent.
- 26/01/24
Chacun sa route, chacun son chemin, chacun la mission de conseil qui lui convient ? Si cette envie de satisfaire les consultants dans les attributions de clients et de sujets entre les consultants des cabinets de conseil en stratégie peut paraître tentante, sa mise en œuvre est beaucoup plus nuancée.
- 11/01/24
Pas un jour ne passe sans qu’un nouvel usage, un nouveau partenariat ou une nouvelle promesse n’émerge en ce qui concerne l’intelligence artificielle dans le conseil en stratégie. Comment prévenir les erreurs, garantir la confidentialité des données clients et former adéquatement sans mettre en péril les modèles des cabinets ? Consultor a interrogé différents consultants de la place à ce sujet.
- 08/01/24
La politique Diversité, Équité, Inclusion est devenue l’un des arguments clefs de la marque employeur dans les cabinets de conseil en stratégie. Depuis 4 ans, Bain a accéléré cette politique sur tous les fronts (LGBTQIA+, femmes, personnes handicapées, origines culturelles et sociales…). Comme chef d’orchestre, le partner Manel Oliva-Trastoy, personnellement et professionnellement très engagé.