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Conseil dans le secteur de la distribution

Relancer la consigne de verre : le pari d’une ex Roland Berger
distribution
12/11/24

Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.

Retail : les marques « Made in Net » forcées de se réinventer
distribution
22/10/24

DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.

Advancy, Accuracy, Bain, Roland Berger : les consultants dans la fournaise Casino
distribution
06/12/23

Mardi 5 décembre, les salariés de Casino appelaient à la grève jusqu’au 31 décembre, inquiets des cessions opérées par le groupe aux 9 107 magasins et 55 000 salariés en France pour réduire son endettement, et des réorganisations préparées par les nouveaux actionnaires. En coulisses, nombre de cabinets de conseil en stratégie sont mandatés.

associés du secteur

Marc-André Kamel
Bain & Company
Partner, Head of Global Retail practice
Retail
Retail
Jean-Marc Liduena
Circle Strategy
Directeur Général
retail, consumer & luxury
consumer & luxury
retail
Stéphanie Nadjarian
Kéa
Senior Partner
retail, industrie
retail
industrie
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blue flower

  • Carrefour mise sur les darkstores
    distribution
    20/08/21

    Le groupe Carrefour vient de l’annoncer. Il vient d’entrer en négociations exclusives pour une prise de participation minoritaire dans la toute récente start-up française éthique et responsable, Cajoo, spécialisée dans la livraison de courses ultra-rapide, en moins de 15 minutes.

  • L’expert retail s‘expatrie pour un géant thaïlandais du secteur
    distribution
    02/08/21

    Le Bainie, Olivier Bron, prend la direction générale des grands magasins Central and Robinson du conglomérat Central Retail (distributeur diversifié dans l’alimentaire, le prêt-à-porter, l’électronique avec 1 898 magasins en Thaïlande, trente-huit au Viêtnam, neuf en Italie, et un chiffre d’affaires de près de 194 milliards de bahts thaïlandais, soit environ 5 milliards d’euros) qui avait annoncé en septembre 2020 la fusion de ces deux marques de grands magasins.

  • Coopératives agricoles : Terrena fait appel à Kea pour se dessiner un futur
    distribution
    05/07/21

     Kea & Partners a travaillé aux côtés de Terrena, coopérative d’agriculteurs du Grand Ouest de la France, dans le cadre de son projet Terrena 2030 lancé il y a quelques jours. Un projet de vision stratégique à dix ans en réponse aux enjeux de transformation de la filière alimentaire.

  • Lapeyre, conseillée par Advancy, passe sous pavillon allemand
    distribution
    10/06/21

     

    L’enseigne française Lapeyre, créée en 1931, propriété de Saint-Gobain depuis 1996, vient d’être cédée au fonds d’investissement allemand Mutares.

  • Dans les coopératives agricoles, du consulting au compte-gouttes
    distribution
    01/06/21

    Seule une poignée des 2 500 coopératives agricoles, une vingtaine probablement, celles dépassant les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les plus internationalisées, se tourne vers les cabinets de conseil en stratégie. De l’ordre d’une centaine de missions par an sur des sujets bien précis tels que les fusions-acquisitions, la stratégie de croissance ou l’IT. Des clients bien particuliers dont les agriculteurs sont à la fois les actionnaires, les clients et les fournisseurs.

  • Le halal aiguise les appétits
    distribution
    04/05/21

     Cela fait trois ans maintenant que Corporate Value Associates accompagne un fonds d’investissement sur une mission stratégique et opérationnelle pour le développement d’un réseau de distribution de produits halal en France. Récit d’une mission de conseil inédite sur un secteur de niche en pleine expansion, avec Julien Marmonier, le patron du bureau de Paris, et Olivier Vitoux, partner.

  • La Pataterie : un nouveau patron « les bottes dans le costard »
    distribution
    16/03/21

    Sébastien de Laporte, 47 ans, alumni de Bain, de Capgemini Consulting, et d’Oliver Wyman, succède à Michaël Cottin à la présidence de La Pataterie.

  • C’est le Printemps pour le réseau BCG !
    distribution
    15/03/21

     

    Après la nomination de Jean-Marc Bellaiche au poste du CEO du Printemps en octobre dernier, vingt-deux années au Boston Consulting Group (relire ici) jusqu’en 2014, c’est au tour d’une autre alumni du BCG d’arriver dans le groupe détenu depuis 2013 par le fonds qatari Disa.

  • Distribution : des géants francais aux pieds d'argile
    distribution
    05/02/21

     

    Mardi 12 janvier, Bloomberg donne une information qui a fait sauter plus d’un Français de son siège : Couche-Tard, le groupe de supérettes au Canada et aux États-Unis et de stations essence en Europe du Nord envisagerait de racheter Carrefour. Nom d’un camembert !Jusqu'à ce que Bruno Le Maire douche les discussions. L'approche québécoise pose la question du positionnement des enseignes françaises.

     

  • Du BCG au comex de Rexel
    distribution
    02/02/21

     Guillaume Dubrule, 28 ans, consultant au Boston Consulting Group entre 2016 et 2019, vient d’être promu au sein du groupe Rexel qu’il avait rejoint depuis son départ du BCG.

  • The Kooples, Theory : la success story d'un ex-McKinsey dans le prêt-à-porter
    distribution
    23/01/21

     

    Emmanuel Stern, 42 ans en ce mois de janvier, consultant au bureau parisien de McKinsey entre 2000 et 2003, ex-directeur général de The Kooples, vient d’être nommé à la tête de la zone Europe pour l’enseigne Theory.

  • Prêt-à-porter : industrie cherche avenir
    distribution
    23/10/20

     

    Redressements judiciaires, procédures de sauvegarde, fermetures de magasins… les enseignes de prêt-à-porter sont plongées en pleine tempête covid.

    Face à cette crise sans précédent, les acteurs, dont les cabinets de conseil, tentent de trouver une issue viable à un modèle aujourd’hui jugé dépassé. Le point avec Damien Defforey, DG de C&A France, ex-senior advisor chez Kea, Nadine Caux, ex-DG de Promod et d’Etam, et deux consultantes, Céline Choain, senior partner chez Kea & Partners, qui a piloté l’étude Nouveaux Modèles économiques de la mode, et Laurence-Anne Parent, partner en charge du retail chez Advancy.

  • Un alumni du BCG prendra la présidence du Printemps le 1er octobre
    distribution
    02/09/20

    Le fonds qatari Disa, propriétaire des grands magasins Le Printemps, vient d’annoncer la nomination comme président du groupe d’un BCGer durant 22 ans. L’ancien consultant Jean-Marc Bellaiche va ainsi remplacer à ce poste de CEO durant 11 ans, l’Italien Paolo de Cesare, débarqué en mars dernier pour des résultats jugés décevants.

  • Agroalimentaire : la relation stratèges-acheteurs vue par le groupe Avril
    distribution
    05/08/20

     

    Les acheteurs ne sont pas toujours mis dans la boucle des achats de conseil en stratégie en raison du caractère parfois ultraconfidentiel des missions en jeu, mais aussi à cause de la dimension d’intuitu personae que peuvent revêtir ces projets.

    L’expérience de David Benhaim, en charge de 2017 à décembre 2019 des achats de prestations intellectuelles au sein du groupe d’agroalimentaire Avril montre que les cabinets de conseil en stratégie peuvent apprendre des acheteurs quelques réflexes et astuces pour se montrer encore plus customer-centric. Interview.

  • Une ex-McKinsey nommée au comex de Casino
    distribution
    12/05/20

     

    Cécile Guillou, 38 ans, consultante chez McKinsey de 2005 à 2009, directrice générale de Franprix depuis 2018, fait partie des deux nouveaux membres du comité exécutif du groupe Casino. Composé de treize membres, les dirigeants des principales filiales du groupe et les directeurs fonctionnels, le comité exécutif assure le pilotage opérationnel du groupe sous l’autorité du PDG et président du CA, Jean-Charles Naouri. 

  • Une Bainie à la tête d'Eataly
    distribution
    03/12/19

     

    Déjà directrice du BHV-Marais depuis avril 2018, Amandine De Souza, diplômée de l'ESCP en 2004 et consultante chez Bain & Company de janvier 2005 à avril 2009, a pris en septembre la direction d'Eataly.

     

  • Bain souffle à l’oreille de Bompard chez Carrefour
    distribution
    16/01/18

     

    Que va faire Alexandre Bompard, le nouveau PDG du géant de la distribution Carrefour ? Depuis sa nomination en juillet, l’ancien patron de FnacDarty est attendu au tournant pour relancer commercialement les magasins de l’Hexagone et se muscler dans l’e-commerce.

  • UK : la chasse aux coûts de Bain chez Asda épinglée par le régulateur
    distribution
    18/09/17

    Le Groceries Code Adjudicator (GCA), autorité britannique de contrôle de la grande distribution, s’en est pris sévèrement à Bain dans l’un de ses rapports parus le 4 septembre. Le GCA estime que le cabinet, dont le nom n'apparaît pas mais que The Guardian avait annoncé dès le 17 février 2016, est directement responsable de la politique de réduction des coûts appliquée par l'ASDA, chaîne d’hypermarchés filiale de Wall-Mart.

    Celle-ci a dû rembourser des centaines de milliers de livres à ses fournisseurs, après que le GCA lui a indiqué que sa nouvelle politique d'achats ne respectait pas un principe général de bon commerce ('fair dealing') vis-à-vis de ses fournisseurs. Toujous sans citer nommément le cabinet, en parlant 'd'un cabinet de conseil tiers', l’autorité a estimé que Bain était en effet à la manœuvre lors des négociations avec les différents fournisseurs et est donc en partie responsable de la pression qui a pesé sur ces derniers. D’autant plus, d’après le rapport, que Bain a reçu des bonus calculés au prorata des économies réalisées par son client. Le cabinet a refusé de commenter les accusations du régulateur.

  • Après le rachat par Amazon, Whole Foods engage le BCG pour diminuer ses coûts
    distribution
    21/07/17

    En mai dernier, Amazon annonçait officiellement le rachat de Whole Foods, chaîne de supermarchés à destination d’une clientèle majoritairement urbaine et plutôt à l’aise financièrement, avide de produits de qualité. Le CEO de Whole Foods, dans un message adressé aux salariés et rapporté par Business Insider, a annoncé avoir engagé le Boston Consulting Group pour aider la société à « diminuer les coûts tout en améliorant le service aux clients ». L’objectif annoncé est de baisser les coûts d’au moins 300 millions de dollars dans les mois ou les années à venir.

  • Le BCG accompagne la FNAC dans le rachat de Darty
    distribution
    22/06/16

     

    Le rachat de Darty par la FNAC semble de plus en plus certain, après que l'assemblée générale de la FNAC a approuvé l'oppération vendredi 17 juin. D'après Les Echos, il ne reste désormais plus qu'à obtenir le feu vert de l'autorité de régulation de la concurrence pour l'opération soit mise en oeuvre. Les Echos toujours affirment qu'en cas de réponse favorable de l'administration, ce sera le BCG qui accompagnera la FNAC dans la fusion. Le quotidien économique affirme même que les consultants du cabinet auraient déjà pris contact avec les équipes de Darty.