
Depuis 2011, Consultor s’intéresse aux diplômes des associés dans le conseil en strat’ français. Quelles sont les grandes écoles françaises offrant le plus de chances de devenir partner ?
Depuis 2011, Consultor s’intéresse aux diplômes des associés dans le conseil en strat’ français. Quelles sont les grandes écoles françaises offrant le plus de chances de devenir partner ?
Exclusif : que pensent les pros du secteur Télécoms-Médias-Tech des missions qui se sont déroulées dans leurs entreprises ? Quels acteurs majeurs sollicitent les cabinets ? Focus sur les résultats de l’enquête menée par HEC Junior Conseil pour Consultor.
Alors que les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de comm des grandes entreprises, les cabinets de conseil en stratégie restent à la traine sur le sujet en France. C’est un euphémisme ! Telle est la première conclusion d’une étude exclusive de Businesscoot pour Consultor sur la présence (et l’activité) des cabinets dans cet outil de communication 2.0.
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
Du mouvement ! La dernière édition – la septième – du classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie en France 2018 voit quelques évolutions inédites.
Tout en haut pour commencer : les 501 étudiants sondés cette année par la Junior ESSEC placent le Boston Consulting Group (BCG) en tête. C’est une première en ce qui concerne la notoriété : seuls vingt-quatre des étudiants sondés à Centrale Paris, à l’École nationale des Ponts et Chaussées, à l’ESCP, à l’ESSEC, à HEC, à l’X, aux Mines et à Télécoms ParisTech disent ne pas connaître le BCG.
« Avez-vous connaissance d’une intervention des cabinets suivants au sein de votre entreprise ? » « Notez de 1 à 10 l’image que vous avez de ce cabinet. » « Pour qui le cabinet a-t-il travaillé ? La direction générale, la direction fonctionnelle ou la direction métier ? »
Existe-t-il des champions du conseil en stratégie cachés en France, tout comme ceux identifiés en Allemagne à l’occasion d’un sondage auprès de clients outre-Rhin ? En tout cas, recenser le nombre de partners et de consultants par société de conseil en stratégie en France permet d’aller au-delà de la notoriété spontanée des marques – et de la qualité des prestations qu’inconsciemment on y associe. C’est l’exercice auquel Consultor s’est livré.
Les règles du classement sont simples et Consultor s’y astreint depuis 2011 : recenser tous les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de dix associés à Paris et y décompter le nombre de femmes. La quatrième et dernière édition de ce classement fait état d’un léger progrès : dans les douze cabinets classés, 42 femmes ont été cooptées au rang d’associées. Cela fait 15 % des 279 associés recensés au total dans les cabinets parisiens du panel. Du mieux donc !
Junior ESSEC a réalisé, pour le compte de consultor et pour la seconde année consécutive, le classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie.
500 étudiants ont été interrogés, issus des Grandes Écoles de commerce (HEC 27%, ESSEC 12%, ESCP 10%) et d'ingénieurs (X 17%, , Centrale Paris 16%, Ponts et Chaussées 7%, Télécom ParisTech 6% et Mines Paris 5%). Nous avons choisi cette année de nous concentrer sur « Notoriété » et « Attractivité » afin de refléter davantage l'opinion des étudiants des Grandes Écoles.
Troisième édition de notre classement e-réputation des partners sur la période novembre-décembre 2016. Le BCG y confirme une nouvelle fois sa forte domination.
Derrière, la lutte est plus serrée et ce classement nous apprend qu’un associé d’un cabinet moins renommé peut – à condition de savoir-faire – prendre sa place dans la lumière médiatique.
La fin de l’année n’est pas seulement l’occasion des étrennes, c’est aussi le moment où les médias sortent leurs traditionnels classements.
C'est le cas de l’Américain Vault, la référence mondiale en la matière pour les cabinets de conseil.
Deuxième édition du classement e-réputation de Consultor, lancé en juillet 2016. Cette édition vient asseoir la domination du BCG, confirmer l’importance d’une communication concertée au niveau du cabinet, mais également révéler de bonnes pratiques en matière d’utilisation des réseaux sociaux.
Pratiques qu’un de leurs champions a bien voulu partager avec nous.
Pour être partner, on ne peut pas vivre caché. Le consultant en stratégie se doit de participer au débat, de faire entendre son point de vue et ainsi se positionner comme un référent dans son domaine. Afin d’évaluer la portée des partners, Consultor lance son premier classement e-réputation.
Un classement qui couronne Oliver Wyman et dont le « champion », Emmanuel Amiot, nous a expliqué la politique maison.
Pour sa 5e édition du classement des cabinets de conseils en stratégie, réalisé cette fois en partenariat avec Junior ESSEC, Consultor change, cette année, de méthodologie. Sa cible s’est étendue et prend désormais en compte l’avis des étudiants de toutes les plus grandes écoles françaises.
L'Américain Vault, référence mondiale des sites dédiés aux carrières, a publié en début d'année ses traditionnels classements des meilleurs employeurs. Consultor.fr a profité de l'occasion pour revenir à l'origine du classement en Europe et chercher à tracer de grandes tendances.
Pour cette cuvée 2016, Consultor s'est intéressé à quatre classements des cabinets de conseil sur Vault . Les deux premiers, l'un pour les États-Unis et l'autre pour l'Europe, sont réalisés par les équipes du site.
Consultor réédite un exercice ardu : positionner les bureaux parisiens des cabinets de conseil en stratégie pour vous permettre d'y voir plus clair.
Avec seulement, selon l’enquête de Consultor réalisée en septembre, 11,5 % de femmes partners au sein des huit bureaux parisiens dirigés par dix associés au moins, les cabinets de conseil en stratégie sont à des années-lumière de la parité.
Le métier n’est certes pas renommé pour sa féminisation. Mais la proportion de femmes partners sur la place parisienne a quand même de quoi laisser pantois.
Pour la quatrième année consécutive, Consultor.fr dévoile son classement des cabinets de conseil en stratégie, réalisé par ACE-ESCP* auprès des étudiants de l'école parisienne.
Nouveauté cette année, en plus de la notoriété et de l'attractivité, le classement s'intéresse à la perception qu'ont les étudiants des différents cabinets, à la fois en termes de dynamique et de compétitivité.
Universum a dévoilé en juin le classement mondial des entreprises les plus attractives à travers le monde, après celui établi en avril pour la France.
Là encore, les principaux acteurs du conseil en stratégie s'en sortent plutôt bien. McKinsey, le BCG et Bain sont respectivement 12e, 13e et 25e dans la course aux entreprises les plus attirantes pour les étudiants. En revanche, aucun autre cabinet de conseil en stratégie n'apparaît dans les 50 employeurs classés.
Pour devenir partner, mieux vaut être diplômé de HEC, de Centrale Paris, de l’X ou de l’ESSEC
Selon une étude de Wit Associés menée en novembre 2014 au sein des principaux cabinets de conseil en stratégie de Paris (14 cabinets, 210 associés), la grande majorité des associés des bureaux parisiens des sociétés de conseil en stratégie est issue de quatre grandes écoles.
MBB en tête, les « vieux » cabinets français à la traîne.
La troisième édition de notre classement conforte les positions existantes. MBB, Roland Berger, Oliver Wyman et AT Kearney sont en tête de notre étude.
Eric de Bettignies, associé senior et fondateur d'Advancy commente le classement du cabinet de conseil.
Le classement d'Universum a été publié. Comme chaque année, il établit le ranking des entreprises les plus attrayantes aux yeux des étudiants français et du monde. En 2013, les cabinets de conseil ne séduisent plus autant que les années précédentes.
Pour la deuxième année, consultor.fr a demandé à ACE-ESCP d’effectuer une enquête auprès de la communauté des étudiants et des alumni de l’école sur les 22 cabinets référencés sur le site en mai 2013.
535 réponses plus tard, un palmarès français classe les cabinets en termes de notoriété et d’attractivité, avec, sans surprise, le trio mondial MBB en tête.
Lien de cause à effet ? Depuis notre étude sur les sites des cabinets, McKinsey France et CVA ont fait peau neuve.