
Depuis 2011, Consultor s’intéresse aux diplômes des associés dans le conseil en strat’ français. Quelles sont les grandes écoles françaises offrant le plus de chances de devenir partner ?
Depuis 2011, Consultor s’intéresse aux diplômes des associés dans le conseil en strat’ français. Quelles sont les grandes écoles françaises offrant le plus de chances de devenir partner ?
Exclusif : que pensent les pros du secteur Télécoms-Médias-Tech des missions qui se sont déroulées dans leurs entreprises ? Quels acteurs majeurs sollicitent les cabinets ? Focus sur les résultats de l’enquête menée par HEC Junior Conseil pour Consultor.
Alors que les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de comm des grandes entreprises, les cabinets de conseil en stratégie restent à la traine sur le sujet en France. C’est un euphémisme ! Telle est la première conclusion d’une étude exclusive de Businesscoot pour Consultor sur la présence (et l’activité) des cabinets dans cet outil de communication 2.0.
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
11 ans en moyenne au travers de quatre à six grades principaux déclinés en cinquante nuances d’échelons intermédiaires et autant de noms différents : voilà l’ascension que devront réaliser celles et ceux qui se lancent dans une carrière dans le conseil en stratégie pour atteindre le partnership.
C’est une première ! Un cabinet de conseil en stratégie, Bain & Company, entre – directement dans le top 3 – dans le classement Glassdoor 2022 en France, un palmarès réalisé à partir des avis, positifs et négatifs, des salariés. Une présence inédite pour le secteur du conseil en stratégie. Hasard ou amorce de changement culturel du secteur ?
Consultor publie son 7e baromètre de la parité dans les partnerships de cabinets de conseil en stratégie. Les chiffres continuent à témoigner de microvariations d’un cabinet à l’autre dans un paysage qui reste toujours ultramasculin. Certains appellent pourtant à la patience et assurent que le changement est en cours.
Consultor publie la 10e édition de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie. Dans ce sondage, les étudiants de dernière année scolarisés dans les écoles supérieures de commerce et d'ingénieurs indiquent quels cabinets référencés dans le guide des cabinets de conseil de Consultor ils connaissent le mieux. Et pour lesquels ils travailleraient le plus volontiers. Le périmètre de ce sondage s’élargit : jamais Consultor n’avait classé autant de cabinets, ils sont 27 cette année, avec plusieurs entrants tels que CMI, Eight Advisory, OC&C ou Publicis Sapient.
Sanofi, Novartis… les plus grands laboratoires pharmaceutiques comptent parmi les plus gros acheteurs de conseil en stratégie avec des budgets annuels d’achats plus de 100 millions d’euros. Et le marché reste ultra dynamique : à l’instar de Cepton, spécialiste de la pharma, de la biotech et des medical devices, qui table sur + 50 % de croissance en 2021. L’un des plus gros marchés de conseil donc sur lequel nombre de cabinets ont des velléités de développement. Consultor a sondé 183 professionnels dans 26 laboratoires pour recenser les marques de conseil en stratégie qu’ils connaissent le mieux et ce qu’ils pensent des missions achetées.
Universum publie son classement annuel des employeurs les plus attractifs aux yeux des étudiants hexagonaux.
36 076 étudiants ont cette année été sondés (dont 20 471 dans des écoles de commerce, 13 744 dans les écoles d’ingénieurs, dans un panel de 169 écoles au global). McKinsey, Boston Consulting Group et Bain poursuivent la dynamique haussière de 2020 du côté des étudiants d’écoles de commerce – en revanche ils reculent dans les écoles d’ingénieurs. Un grand perdant : Roland Berger, qui sort de la liste des entreprises sondées faute d’y avoir suffisamment progressé ces dernières années.
+ 5 points ! Telle est la hausse moyenne enregistrée par les 13 cabinets de conseil en stratégie référencés par Consultor qui ont publié leur index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2021. Avec une note moyenne de 88/100, contre 83/100 en mars 2020, ces entreprises font mieux que la moyenne nationale (85/100).
L’éditeur new-yorkais de classements annuels par sondage sur les milieux du conseil, de la banque, du droit, vient de publier les éditions européennes (top 25) et étatsuniennes (top 50) de son classement annuel des cabinets de conseil en stratégie et management.
85 élections et 45 départs : tels sont les 130 mouvements intervenus dans les dix cabinets de conseil en stratégie du guide de Consultor dont l’effectif est de dix partners au moins. Ces mouvements ont eu lieu entre janvier 2019 et janvier 2021. Ces chiffres témoignent de la croissance du marché du conseil en stratégie malgré la crise et le rythme auquel les associé.e.s passent la main. Notre étude à découvrir.
Une première post-déclenchement de la crise sanitaire de covid 19. Entre le 3 août et le 18 septembre, 496 répondants (316 hommes et 180 femmes) dans sept grandes écoles (HEC, ESSEC, ESCP, Polytechnique, Ponts et Chaussées, Mines, Centrale Paris) ont indiqué quels cabinets parmi vingt-quatre entreprises de conseil en stratégie ils connaissent le mieux et celles pour lesquelles ils voudraient travailler en priorité.
Le conseil reste très masculin, et perd même du terrain alors que les précédentes éditions faisaient état de très faibles progrès. Les premiers index de l'égalité rendus obligatoires par la loi sont sous la moyenne nationale.
Tels sont les éléments qui ressortent du 6e baromètre Consultor de la parité dans le conseil en stratégie.
Après plusieurs années de baisse, les quelques entreprises de conseil en stratégie qui figurent dans le classement Universum rebondissent cette année.
Reste à savoir si cette attractivité retrouvée est partie pour durer alors que le secteur est à l’arrêt et a gelé ses embauches : le sondage, publié mercredi 17 juin, a été bouclé avant le début du confinement.
Le PDG d’Axa et le PDG d’EssilorLuxottica ont en commun d’avoir fait leurs classes au BCG.
Dans les comités exécutifs des plus grands groupes français, les anciens stratèges représentent jusqu’à un quart de l’effectif des hauts dirigeants qui tiennent le volant des plus grosses capitalisations tricolores.
Le cabinet allemand réintègre le top 3 de la version européenne du classement annuel de Vault qui vient de paraître.
Le contraste entre les versions américaine et européenne est toujours plus frappant en ce qui concerne les marques déployées par les Big Four dans le conseil en stratégie. La mystérieuse absence du BCG perdure.
Vingt-cinq cabinets sont classés cette année par Consultor – le chiffre le plus important depuis la première édition en 2012. Si Bain réintègre le top 3 dont il avait été sorti l’année passée, le top 10 est modifié par l’arrivée d’EY- Parthenon, qui est symptomatique du retour des Big Four dans le secteur.
Tout en haut de la huitième édition du classement Consultor 2019, le Boston Consulting Group conserve la première place dont il avait été pour la première fois gratifié l’an dernier. Cette première place, comme l'an dernier, se joue dans un mouchoir de poche.
36 578 étudiants sondés dans 157 écoles de commerce et d’ingénieurs entre septembre 2018 et février 2019 : le top 100 des entreprises les plus attractives en France en 2019 a été révélé par Universum.
Si le secteur attire a priori une proportion très stable d'étudiants en écoles de commerce et d’ingénieurs sondés chaque année par Universum sur l'employeur de leurs rêves, les marques phares reculent d’année en année. En cause notamment l’effet halo du digital et du luxe.
La cinquième édition de l’étude de Consultor sur la parité dans les partnerships parisiens montre, dans un contexte de forte croissance des staffs de partners parisiens, une stabilisation de la part des femmes à 15% du total.
Ce qui, au-delà des nombreuses initiatives engagées sur le sujet de la parité, témoigne des difficultés récurrentes à faire évoluer rapidement ce chiffre.
Le poids des marques historiques du conseil en stratégie pèse lourd sur la perception qu’en ont les consultants. Rien de neuf, mais cette prédominance s’accentue dans la dernière édition du classement de la société d’intelligence économique Vault sur les meilleurs cabinets de conseil où il fait bon travailler outre-Atlantique et en Europe.
Son principe est toujours le même : le classement fonctionne par sondage auquel répond un panel de consultants en activité.
Hors étoiles filantes, c’est le temps qu’il vous faudra pour devenir partner dans le secteur du conseil en stratégie, selon les données rassemblées auprès des dix premiers cabinets de conseil en stratégie en France dans le classement Consultor 2018.
Toutefois, un besoin de clarification existe, car les laps de temps entre cabinets pour atteindre ce poste évoluent vite : cet article recense les durées moyennes telles qu’elles sont pratiquées à l’heure actuelle. Autre besoin de clarification : les noms des différents grades ne sont jamais les mêmes selon le cabinet, et frôlent le charabia par instant. Ce que cette étude tente de démêler.
« E-business », « la nouvelle économie », « stratégie des systèmes d’information »… exhumer vingt-cinq années de propositions commerciales dans le conseil en stratégie a un côté doucement sépia, et surtout très instructif sur les tendances qui ont marqué le secteur.
Grosso modo : il y eut un avant et un après la bulle internet, un avant et un après le rachat d’A.T. Kearney par la SSII américaine EDS, l’entrée puis la sortie d’Altran chez Arthur D. Little, puis globalement une croissance variable mais constante de leur activité et de leurs effectifs, indépendamment des cycles macroéconomiques.