
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
Bruno Vinciguerra, consultant chez Bain and Company en 1986 et 1997, dont il fut partner, vient d’être nommé CEO de Bonhams fondée à Londres en 1793, aujourd’hui dans le top 10 des maisons de ventes aux enchères mondiales. Une fonction qu’il cumule ainsi désormais avec celle de président exécutif de cette maison de ventes.
Arvind Krishna a été élu PDG et membre du conseil d'administration d’IBM, succédant à ce poste à Virginia « Ginni » Rometty, la première femme CEO de la multinationale. Il prendra ses fonctions le 6 avril prochain, tout comme le nouveau président d’IBM, également CEO de l’éditeur de logiciels Red Hat qu'IBM avait acquis en 2019, James Whitehurst, qui fut également partner du BCG.
Cela fait un an que le partenariat a débuté entre le bureau parisien du BCG – Boston Consulting Group et l’Institut Télémaque. Et cela s’est fêté comme il se doit ce 13 février, avec l’un des chefs étoilés les plus en vue impliqués dans le soutien des jeunes en difficulté, Thierry Marx.
Simon Kucher & Partners se dote d'un conseil de la diversité. Le cabinet devait en valider le principe lors de son conseil d'administration du jeudi 13 février, ainsi que l'a annoncé à Consultor Andreas von der Gathen, l'un des deux nouveaux CEO du cabinet.
Le cabinet Strategy& indique avoir apporté son concours à la finalisation de la cession par Solvay des activités polyamides à BASF et Domo Chemicals. C'est la dernière étape de la transaction qui avait été conclue entre Solvay et BASF dès septembre 2017 et dont le feu vert de la Commission européenne à Bruxelles en janvier 2019 était conditionné à la cession de certains actifs polyamides à une tierce partie (Domo Chemicals).
Le groupe Marsh & McLennan (MMC), dont le cabinet de conseil Oliver Wyman est une filiale, vient de rendre publics ses résultats financiers pour l’exercice 2019. Une année qualifiée d’historique par le CEO du groupe MMC Dan Glaser, avec une hausse de son chiffre d’affaires total de 11 %. Le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman s’est élevé, quant à lui, en 2019 à 2,1 milliards de dollars (plus de 1,8 milliard d’euros), une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente (supérieure aux 5 % de croissance enregistrés en 2018, à 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, mais inférieurs aux 7 % de 2017). Et ce malgré un quatrième trimestre en baisse de 2 % par rapport à 2018, pour un chiffre d’affaires de 559 millions de dollars (510 M€).
Pierre-Henri Debray (Essec 2012, Sciences Po Bordeaux 2008), consultant chez Vertone depuis février 2014 et manager depuis mars 2018, franchit une nouvelle étape dans son engagement, ancien et parallèle à sa vie de consultant, en politique.
Kea & Partners est intervenu dans la définition de la stratégie RSE de Captain Tortue, fait savoir le spécialiste de la vente de vêtements à domicile.
Un stage de formation de quatre mois aux métiers pour lesquels existent de fortes demandes d'emploi – tels qu'assistant de clientèle en ligne –, voici l'une des sessions d'apprentissage mises sur pied par Generation, avec le concours du financement Google, ainsi que le rapporte le journal national de France 3 dans son édition du 8 février 2020.
Avec la nomination de Paul Midy comme nouveau directeur de campagne de Benjamin Griveaux, le candidat officiellement investi par la République en marche (LREM) aux élections municipales à Paris, une petite guéguerre à distance se joue dans la grande bataille, et ce entre anciens de McKinsey and Company. Car, en face, dans le camp d'Anne Hidalgo, la maire sortante, donnée en tête par les sondages d'opinion, figure aussi un ancien du cabinet : Jacques Galvani, l'énarque qui fut dernièrement président du Club XXIe siècle, avant d'en être sorti au moment où son rôle dans la campagne d'Anne Hidalgo est devenu plus évident. Il est désormais sur la liste d'Éric Lejoindre (maire PS dans le 18e arrondissement, candidat à sa réélection).
Odile Renaud-Basso, Directrice générale du Trésor, a présenté fin janvier, lors des Journées internationales du Trésor, les travaux réalisés depuis avril dernier sur Trésor 2020, avec l’appui d’EY Parthenon, concernant le plan de transformation de cette administration centrale.
Le BCG - Boston Consulting Group s'installera au 75 avenue de la Grande Armée à Paris, à l'adresse de l'ancien siège de Peugeot. Le cabinet prendra place dans 20 500 m² de bureaux et 3 000 m² de services, en lieu et place de son actuelle adresse de la rue Saint-Dominique. Ce bail d’une durée ferme de 12 ans prendra effet au plus tard au 4ème trimestre 2022, fait savoir lundi 10 février la société foncière Gecina. Le cabinet a pris à bail 80% des surfaces de l1ve, un immeuble construit en 1964 actuellement en cours de restructuration.
Antoine Gagey, consultant au BCG entre 2010 et 2016, a pris les rênes de la maison Jean Paul Gaultier (JPG), il y quelques semaines. Le nouveau DG de JPG, qui appartient désormais à la société barcelonaise Puig, succède ainsi à Sophie Waintraub, partie pour la maison Lemarié.
Imke Wouters, nouvelle partner – depuis ce début d’année – chez Oliver Wyman et office leader du bureau de Hong Kong, était l’invitée de Selina Wang de « Bloomberg Daybreak, Asia », le 23 janvier dernier. Elle intervenait sur l’égalité des sexes dans le secteur du conseil.
McKinsey & Company a annoncé ce 6 février l’acquisition de Orpheus GmbH, éditeur de logiciels spécialisé dans le pilotage des achats, une entreprise fondée en 2005 en Allemagne. Le logiciel Orpheus permet aux organisations, et plus particulièrement à leurs directions des achats, d’optimiser les dépenses externes en analysant les données sur les achats.
Le métier de consultant est un métier de l’ombre. Mais deux anciens de ces hommes de l’ombre, Pete Buttigieg et Mitt Romney, ont bien décidé d’être sous les feux des projecteurs de la vie politique américaine. Ils sont dans deux partis opposés, mais ils ont bel et bien le même seul rival, Donald Trump, dans la course à sa réélection.
La règle d'or de l'évaluation des consultants au Royaume-Uni dans les années 1960 était simple : satisfaire le client ou mourir. Un demi-siècle plus tard, elle garde une part de vérité, mais elle est aussi beaucoup plus nuancée. C'est ce qu'indique le Financial Times dans un article consacré aux modèles d'évaluation actuellement développés par les cabinets de conseil, dans lequel Bain and Company et KPMG prennent tout particulièrement la parole.
Monitor Deloitte organise la quatrième édition de son concours de stratégie. Le Monitor Challenge est une compétition de stratégie organisée par le bureau parisien de Monitor Deloitte, ouverte aux étudiants diplômés en 2020 ou 2021.
Florian Harrault (Edhec 2011), ancien senior consultant chez Capgemini de 2011 à 2015, qui avait rejoint ensuite Ares & Co en 2015, est promu principal. Avant cette promotion, il était manager et s'occupait notamment du recrutement.
Crédit : Florian Harrault, LinkedIn.
Vice et PCMag viennent de publier les fruits de leur investigation sur l’utilisation et la vente supposées de données de centaines de millions de clients de l’antivirus Avast. Des données qui auraient été revendues par l’une de ses filiales, Jumpshot, à plusieurs des plus grosses entreprises mondiales, Google, Microsoft, Pepsi, Yelp, Home dépôt… mais aussi McKinsey and Company ou Bain and Company entre autres.
Le programme antivirus Avast, une fois installé sur l’ordinateur des utilisateurs, recueillant tous les historiques de navigation, les transmettaient à Jumphost, qui les retraitaient afin de les revendre. Un service avec pour slogan : « Chaque recherche. Chaque clic. Chaque achat. Sur tous les sites. » Des données, normalement confidentielles, mais commercialement très lucratives.
Avast avance le chiffre de plus de 435 millions d’utilisateurs actifs par mois et Jumphost dit détenir les data de plus de cent millions d’appareils à travers le monde. Une manne d’informations inestimable donc pour ces géants toujours en quête de plus de données clients. Une preuve parmi d'autres : le rachat par Bain and Company, il y a quelques semaines de Pyxis, start-up américaine d’analyse de données.
Pour les experts, certaines informations sont si précises qu’elles peuvent permettre de révéler l’identité des utilisateurs. Et ce qui pose problème, selon les investigateurs, c’est bien que ce transfert de data sensibles ne soit pas réalisé en toute transparence. Certains des utilisateurs d’Avast, en effet, s’en sont déclarés non informés, et n’ont donc jamais donné leur accord pour une quelconque réutilisation. Devant les énormes remous causés par cette révélation, Avast vient tout juste d’annoncer la fermeture de sa filiale Jumpshot.
Pour mémoire, Avast avait fait partie, dès 2018, des trente-quatre sociétés signataires d’un accord sur la défense et la protection de leurs clients sur le web.
Crédit photo : Icone de sécurité mobile Avast.