Bureaux parisiens : le 8e arrondissement reste la norme
Le 8e arrondissement reste un must pour au moins deux raisons : les clients s'y trouvent et les recrutements des meilleurs étudiants exigent des domiciliations aussi prestigieuses que celles de la concurrence.
Ils sont quelques-uns à prendre leurs distances avec cette règle tacite. (article mis à jour le 20/10/2020)
- Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
- Nouveau départ intra-muros pour EY-Parthenon
- Roland Berger dans des nouveaux locaux moitié moins grands
- Smart City : un important marché de conseil qui s’ignore
- L'école Ylios : se jeter à l'eau sans se noyer
- Une année électorale, sans impact sur le conseil en stratégie ?
- McKinsey, seul survivant sur les Champs-Elysées
Le 1er janvier 2020, Ylios déménagera. Le cabinet laissera le 29 de la rue Vernet dans le 8e arrondissement pour le 105 de l'avenue Raymond Poincaré, dans le 16e arrondissement. Où la quarantaine de collaborateurs actuels du cabinet devraient être plus à leur aise. Ylios deviendra alors voisin de palier d’un certain Mars & Co, qui occupe un ancien secrétariat d’État au numéro 100 de la même avenue.
Avec ce déménagement, Ylios emboîte le pas à Bain & Co ainsi qu’à Ares qui ces derniers mois ont mené un projet de déménagement vers le 16e arrondissement : Ares n’a pas changé d’adresse avenue de la Grande Armée, mais d’étage pour occuper un plateau unique plus vaste pour accueillir l’ensemble du staff élargi, alors que ses bureaux étaient installés sur deux étages précédemment.
Objectif numéro un : gagner en taille
Souvent, comme pour Ylios et Ares, l’objectif premier est de gagner en taille pour pouvoir héberger la croissance prévue des équipes. Ce fut aussi le cas d’INDEFI récemment. Le cabinet est passé de 250 à 500 mètres carrés en déménageant, là encore dans le 8e arrondissement, du 18 de la rue Royale au 30 de la rue de La Boétie.
L’ambition peut être aussi de modeler un lieu dont le cabinet juge qu’il incarnera mieux sa philosophie.
« Si effectivement il y a peu de différence à poser une plaque dans le 16e plutôt que dans le 8e – il y a neuf minutes à pied entre les deux lieux –, il y a surtout un très gros investissement en travaux d'aménagement pour gagner en coordination, en transversalité, en modernité et en agilité. Et rendre concrets nos fonctionnements en écosystèmes ouverts avec nos partenaires puisque nous serons en capacité de les accueillir », détaille Fabrice Catala, partner chez Ylios.
Ces mouvements portent à six (Advancy, Ares & Co, Bain & Co, Mars & Co, Eleven, Ylios) les cabinets domiciliés dans le 16e arrondissement, prenant une légère – voire infime – distance avec le quartier des Champs-Élysées.
Fini donc la proximité quasi obligée avec la plus connue des avenues ? « La plaque obligée dans le 8e arrondissement a sans doute perdu un soupçon de son importance auprès de certains clients », glisse Jean-Charles Ferreri, associé chez Global Strategy Group (GSG) par KPMG.
Vertone, L.E.K., INDEFI ou Mawenzi restent dans le 8e arrondissement, mais tirent vers l’est, direction La Boétie, Saint-Philippe du Roule, Saint-Lazare ou la place de Clichy avec Courcelles Conseil qui est déjà dans le 9e arrondissement.
Simon-Kucher & Partner et PMP Conseil franchissent le Rubicon en plein triangle Haussmann-Opéra-Madeleine, zone beaucoup plus commerciale que de bureaux, avec le Printemps et les Galeries Lafayette.
Il y a bien sûr aussi les positionnements plus atypiques, quoiqu’ils ne soient pas très récents : le Boston Consulting Group et A.T. Kearney respectivement rues Saint-Dominique et de l’Université, et Kea & Partners à Malakoff, qui montrent que le conseil en stratégie peut tout à fait croître et embellir hors des sentiers battus.
La carte des cabinets de conseil en stratégie
Sur la carte ci-dessous apparaissent tous les cabinets recensés dans le guide des cabinets de conseil en stratégie de Consultor.fr :
- en gris foncé, les cabinets dans ou à proximité du Triangle d'or, au cœur du quartier des affaires dans le 8e arrondissement de Paris
- en gris clair, les cabinets qui restent dans le 8e arrondissement sans être dans le Triangle d'or
- en bleu, les cabinets situés dans le 16e arrondissement ; en rouge, les cabinets dans le 9e arrondissement
- en violet, les Big Four à la Défense ou à Neuilly-sur-Seine (ainsi que Circle Strategy qui y a ouvert ses bureaux) et Mawenzi dans le 17e arrondissement
- en jaune le BCG et Kearney seuls sur la Rive Gauche et Kea & Partners dont la domiciliation à Malakoff est un choix patrimonial (le cabinet est propriétaire des murs) fait dès sa création.
Le centre de gravité joue encore à plein
Certes. Et pourtant. Le gros des cabinets ne s’éloigne pas du 8e arrondissement, et cherche même plutôt à se rapprocher du cœur des quartiers des affaires.
C’était le sens du déménagement d’Advancy précédemment situé avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine, où il disposait de 800 m2. Début 2018, le cabinet s’est installé au 28 de l’avenue Victor Hugo (2 000 m2) dans le 16e dans les anciens locaux d'Oliver Wyman. Idem de Roland Berger : lorsque le cabinet quitte l’hôtel particulier de la rue de Prony, à proximité du parc Monceau, il opte pour la rue de Lisbonne qui le rapproche des Champs-Élysées.
En cela, huit ans après notre première étude, le secteur n’a pas connu d’inflexion notable. Trois cabinets (Cepton, Corporate Value Associates, McKinsey) demeurent entre les trois avenues mythiques de la Rive droite – George V, Champs-Élysées et Montaigne. Et Oliver Wyman et Cylad en sont de proches voisins.
« Il est quand même très pratique d’être central. La proximité de la ligne 1 du métro est bien commode pour nombre de déplacements. Et notamment, en ce qui concerne les consultants, pour passer une heure ou deux au cabinet le vendredi en fin de journée. A fortiori, la proximité des Champs est attractive pour certains dans les équipes clients », explique Benoît Tesson, le CEO de Vertone.
Les clients se trouvent là et l’activité du conseil en stratégie s’y concentre. Surtout, c’est un argument de recrutement. « L’adresse a un impact direct sur la qualité de nos recrutements », juge Jean-Charles Ferreri. Les étudiants issus des meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce céderont difficilement à la Défense quand ils peuvent avoir de l’haussmannien dans un des quartiers les plus huppés de la capitale.
GSG, comme les autres Big Four qui développent des marques dans le secteur, en est particulièrement conscient. C’est la raison pour laquelle EY-Parthenon qui avait un temps envisagé de regrouper ses équipes EY à la Défense conservera finalement sa plaque avenue Hoche.
GSG fera de même dans les prochains mois avec la finalisation d'une adresse hors de Paris intra-muros. Deux possibilités sont actuellement testées : une dans le 17e et une autre, naturellement, dans le 8e arrondissement.
Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 29/11/24
Depuis 2022, le phénomène des salariés « boomerang » est largement relayé dans les médias en contrepoint de celui du big quit. Certains experts RH en font un nouveau levier de gestion des talents. Valable dans le conseil en stratégie ?
- 18/11/24
Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.
- 02/09/24
Première femme indienne à avoir été élue partner chez McKinsey en 1985, Chandrika Tandon fait résonner sa voix dans de multiples domaines.
- 29/08/24
A 37 ans, Paul Ricard, partner d’Oliver Wyman aux US, vient de se voir confier un challenge d’envergure : prendre la tête de la practice assurance et gestion d'actifs pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique à Singapour. Particularité de ce Français né dans l’Aveyron, consultant de la firme depuis 2011 : il a, durant ces 14 années, évolué uniquement hors de France : aux US, dans les bureaux de New-York puis de San Francisco.
- 19/07/24
Plusieurs cabinets de conseil en stratégie accompagnent leurs consultants désireux de suivre des formations certifiantes. Dans quel contexte, et pour quels bénéfices ?
- 16/07/24
Selon les senior partners de Kéa, Arnaud Gangloff et Angelos Souriadakis, le métier de consultant en stratégie a profondément muté ces dernières années.
- 16/02/24
Les coûts et les gains de productivité induits par l’intelligence artificielle vont-ils conduire à une refonte des modèles de tarification des missions de conseil en stratégie et une évolution de la relation aux acheteurs ? Pour certains, que nenni. Pour d’autres, évidemment. Entre deux, plusieurs cabinets s’interrogent.
- 26/01/24
Chacun sa route, chacun son chemin, chacun la mission de conseil qui lui convient ? Si cette envie de satisfaire les consultants dans les attributions de clients et de sujets entre les consultants des cabinets de conseil en stratégie peut paraître tentante, sa mise en œuvre est beaucoup plus nuancée.