
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.
DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.
PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.
Le digital a largement rebattu les cartes du marché publicitaire. TV, presse, radio, affichage, prospectus, la plupart des autres supports sont touchés. Alors qu’une mission a été commandée par le ministère de la Culture et l’ARCOM à PMP Strategy sur le financement des médias par la publicité (pour début 2024), c’est un autre cabinet, le BCG, qui a récemment planché sur ce dossier pour le Syndicat national de la publicité télévisée, le SNPTV. L’angle : l’ouverture de la pub TV à la promotion pour le secteur de la distribution.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
Un tuyau interressant à partager ?
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L’équation économique des opérateurs de télécommunication français n’est pas aussi rose que l’opinion dominante voudrait le laisser entendre.
C’est le point de vue défendu par Hervé Collignon, senior partner Media, Digital, Telecoms et Technology chez Kearney. Pour lui, une consolidation de quatre à trois acteurs reste sur la table : elle sera tributaire des bonnes personnes capables d’exécuter un rapprochement nécessaire au bon moment.
Énergie, transport, télécommunications : les villes bâties sur les technologies de l’information et de la communication sont au carrefour de plusieurs domaines de prédilection des cabinets de conseil en stratégie.
Qui, à l’instar de Monsieur Jourdain, peuvent faire de la smart city sans le savoir.
Le groupe Canal+ vient de l’officialiser. Celle qui a été consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, Audrey Brugère, est nommée directrice de l’unité de programmes Séries étrangères.
Comme ailleurs dans le monde, en France, certains cabinets reportent l’arrivée de recrues dont les contrats avaient été signés avant le confinement.
De Béziers à Mountain View : Benjamin Cros, un ancien de Mars & Co et des transactions services chez PwC, raconte ce qui l’a mené jusqu’à Google.
L’ex-consultant biterrois, passé par la direction de la stratégie du moteur de recherche, s'occupe depuis janvier de la stratégie d'achats du moteur de recherche et s’est ouvert à nous sur les choix qui ont façonné son parcours et l’ont conduit au cœur de la Silicon Valley.
En opération spéciale sur le plus grand show high-tech au monde, Consultor s’était fixé l’objectif de trouver dans les allées du salon des consultants en stratégie français, et de comprendre ce qu’ils venaient chercher ici. Mission accomplie !
Bain & Company s’est mis en ordre de marche pour attirer une centaine de jeunes entreprises innovantes.
Des alliées devenues nécessaires sur les problématiques de transformation numérique, mais souvent aux antipodes du monde et des codes des cabinets de conseil.
C’était un cadeau de Noël que les opérateurs de téléphonie mobile attendaient depuis des mois : mardi 31 décembre, l’arrêté lançant la procédure d’attribution des fréquences 5G a été publié au Journal officiel.
Les acteurs du secteur ont jusqu’au 25 février 2020 pour candidater et les attributions finales interviendront d’ici le mois de juin. En coulisses, les consultants en stratégie sont mobilisés de manière croissante sur ce sujet et nombre de missions sont à prévoir au fur et à mesure de son déploiement.
Ugo Nourry et Arnaud Lacombe, tous deux ex-managers d’A.T. Kearney, ont créé en septembre dernier une start-up pour les amoureux de sport comme eux. Whisp est, en effet, une application de social shopping d’articles de sport qui sera lancée en mars 2020.
Sur le sujet du digital, l'ensemble des cabinets de conseil en stratégie est à la manœuvre. Pas de temps à perdre : rachat d’agences, recrutements de nouveaux profils, constitution de start-up studio, ouverture d’usines 4.0... Le sujet est devenu central et la crédibilité des acteurs du conseil en stratégie y est parfois durement attaquée.
Diplômée de l'Essec en 2014, analyste chez Goldman Sachs, consultante chez McKinsey (au grade de consultant de mars 2017 à septembre 2018) puis journaliste pour M6 : tel est le parcours atypique de Florence Trainar (29 ans). Depuis le 19 mai, la nouvelle recrue de M6 présente l'émission Zone Interdite en remplacement d'Ophélie Meunier partie en congé maternité. Elle animera l'émission pendant tout l'été.
Florence Trainar n'est pas complètement novice. En effet, depuis septembre 2018, elle a réalisé des reportages sur le harcèlement scolaire, l’attentat de Strasbourg ou la disparition de Sophie Le Tan pour le magazine 66 minutes, ainsi qu’un sujet sur les Gilets jaunes pour Enquête exclusive. Elle avait également collaboré avec La Tribune et comptait parmi les participants du Monde Académie, le programme de formation au journalisme du quotidien national.
Crédit photo : capture d'écran Florence Trainar émission Zone Interdite par M6 et Jean-Marc Morandini.
Analyses de plusieurs consultants interrogés par Consultor. Les chiffres laissent penser que le constructeur touche aux limites de son modèle hyper premium fondé sur la valeur affective créée autour de la marque.
Déjà raillé en France en 2017 pour son smartphone X au prix d’un smic, Apple remettait le couvert en septembre dernier en commercialisant le smartphone le plus cher du marché : l’iPhone XS vendu dans l’Hexagone entre 1 155 et 1 657 euros dans sa version XS Max.
Le constat est sans appel. Les géants du digital attirent par bataillons entiers des consultants en stratégie. C’est l’une des portes de sortie privilégiées. Pourquoi un pareil engouement ? Enquête.
Le géant des télécoms Telstra, qui vient de tripler ses effectifs en France, veut réduire ses coûts de 1,8 milliard de dollars américains d’ici à 2022.
À l’occasion d’une augmentation de capital que l’éditeur de logiciels Cast a bouclée le 17 mai, la société française a vu le Boston Consulting Group – qui était déjà actionnaire – souscrire de nouvelles actions, trois ans après la signature d’un partenariat entre les deux entreprises.
Facebook France a recruté un ancien consultant de Bain pour prendre en charge les activités Auto, Finserv et Tech/Telco. Comme à son habitude, le réseau social a été chercher un profil hybride entre le conseil et l’industrie. Il s’agit de Nicolaï Gérard, passé aussi bien par Peugeot, PespiCo et le groupe SEB que par le conseil en stratégie. Ce diplômé de l’ESCP (1997) et titulaire d’un MBA de la Wharton School (2003) est entré chez Bain & Company en 1999 et y est resté plus de douze années. Il intervenait principalement auprès de la grande distribution, des telco et du private equity. Nicolaï Gérard a été successivement basé à Paris, Los Angeles et New York.
C’est l’histoire d’un consultant qui se rompt les ligaments croisés. Jonathan Livescault (Essec 09 + MBA Duke), alors manager chez Oliver Wyman au bureau de Paris, est immobilisé pendant six semaines.
The Australian révèle un nouveau document de Bain & Co dans sa mission de transformation du groupe de média australien Fairfax. En 2014, le quotidien The Australian avait dévoilé un rapport du cabinet en stratégie sur l'avenir des publications de son client. Le document, remis initialement en août 2013 à Fairfax, avait fait l'effet d'une bombe, préconisant notamment la mort à termes du papier et le recours à des journalistes 'low cost' ou des stagiaires.
Le livrable de Bain & Co dévoilé est une roadmap pour la transformation en profondeur du groupe de média australien.
Secteur cyclique, les télécoms drainent depuis les années 2000 une demande de conseil fluctuante, tant sur le volume que sur la nature des missions. Pourtant, le marché français fait figure de précurseur.
La situation est d’autant plus prégnante que les donneurs d’ordres sont multiples et leurs attentes diverses.
Havas Sport & Entertainment a nommé Julien Raoust (HEC 2004) au poste de directeur du développement, d’après une information du site spécialisé L’ADN.