le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Conseil dans le secteur telecom, tech et medias

Bertrand Baret : Hands-on chez Onepoint
tech - télécom - médias
16/09/24

Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.

Médias : les recompositions en cours amènent la Ligue 1 de foot sur DAZN
tech - télécom - médias
27/08/24

DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.

Quand PMP Strategy « écrit » l’avenir de la pub dans les médias
tech - télécom - médias
14/02/24

PMP Strategy a réalisé une vaste étude, publiée en ce début d’année, pour le compte du ministère de la Culture et de l’Arcom. Le sujet : le financement des médias par la publicité. Considéré comme le quatrième pouvoir, le secteur des médias, hautement stratégique, est en pleine mutation. Compte-rendu de mission à forts enjeux avec Alexandre Hennequin, directeur associé TMT chez PMP Strategy, et Théophile Megali, chef d’orchestre de cette étude à l’Arcom.

Pub TV : La mission du BCG qui fait la promo des distributeurs
tech - télécom - médias
21/11/23

Le digital a largement rebattu les cartes du marché publicitaire. TV, presse, radio, affichage, prospectus, la plupart des autres supports sont touchés. Alors qu’une mission a été commandée par le ministère de la Culture et l’ARCOM à PMP Strategy sur le financement des médias par la publicité (pour début 2024), c’est un autre cabinet, le BCG, qui a récemment planché sur ce dossier pour le Syndicat national de la publicité télévisée, le SNPTV. L’angle : l’ouverture de la pub TV à la promotion pour le secteur de la distribution.

associés du secteur

Alix Nepveux
Simon-Kucher
Partner
software & internet
software & internet
Bertrand Grau
Circle Strategy
Senior Partner - COO
services, telecom - media & technology
services
telecom - media & technology
Thomas Solelhac
EY Parthenon
Partner
Telecom, Media & Technologies
Gaming Industry
Telecom, Media & Technologies
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

tuyau

Un tuyau interressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

Ecrivez en direct à la rédaction !

mars co m

blue flower

  • Bouygues, Free, SFR, Orange : « On est passé de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires à trois, à 30 milliards à quatre »
    tech - télécom - médias
    07/09/20

    L’équation économique des opérateurs de télécommunication français n’est pas aussi rose que l’opinion dominante voudrait le laisser entendre.

    C’est le point de vue défendu par Hervé Collignon, senior partner Media, Digital, Telecoms et Technology chez Kearney. Pour lui, une consolidation de quatre à trois acteurs reste sur la table : elle sera tributaire des bonnes personnes capables d’exécuter un rapprochement nécessaire au bon moment.

  • Smart City : un important marché de conseil qui s’ignore
    tech - télécom - médias
    20/07/20

     Énergie, transport, télécommunications : les villes bâties sur les technologies de l’information et de la communication sont au carrefour de plusieurs domaines de prédilection des cabinets de conseil en stratégie.

    Qui, à l’instar de Monsieur Jourdain, peuvent faire de la smart city sans le savoir.

  • Une Bainie à la direction des séries étrangères chez Canal+
    tech - télécom - médias
    29/06/20

     

    Le groupe Canal+ vient de l’officialiser. Celle qui a été consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, Audrey Brugère, est nommée directrice de l’unité de programmes Séries étrangères.

     

  • Nouvelles recrues : des prises de fonction en ordre dispersé
    tech - télécom - médias
    29/05/20

    Comme ailleurs dans le monde, en France, certains cabinets reportent l’arrivée de recrues dont les contrats avaient été signés avant le confinement.

  • Stratégie, côté Google
    tech - télécom - médias
    13/04/20

    De Béziers à Mountain View : Benjamin Cros, un ancien de Mars & Co et des transactions services chez PwC, raconte ce qui l’a mené jusqu’à Google.

    L’ex-consultant biterrois, passé par la direction de la stratégie du moteur de recherche, s'occupe depuis janvier de la stratégie d'achats du moteur de recherche et s’est ouvert à nous sur les choix qui ont façonné son parcours et l’ont conduit au cœur de la Silicon Valley.

  • CES 2020 Las Vegas : quand le conseil en stratégie s’invite sur le plus grand salon high-tech mondial
    tech - télécom - médias
    20/01/20

     

    En opération spéciale sur le plus grand show high-tech au monde, Consultor s’était fixé l’objectif de trouver dans les allées du salon des consultants en stratégie français, et de comprendre ce qu’ils venaient chercher ici. Mission accomplie !

     

  • Tapis rouge pour les start-up chez Bain
    tech - télécom - médias
    17/01/20

     

    Bain & Company s’est mis en ordre de marche pour attirer une centaine de jeunes entreprises innovantes.

    Des alliées devenues nécessaires sur les problématiques de transformation numérique, mais souvent aux antipodes du monde et des codes des cabinets de conseil.

     

  • 5G : le conseil change d'orbite
    tech - télécom - médias
    09/01/20

    C’était un cadeau de Noël que les opérateurs de téléphonie mobile attendaient depuis des mois : mardi 31 décembre, l’arrêté lançant la procédure d’attribution des fréquences 5G a été publié au Journal officiel.

    Les acteurs du secteur ont jusqu’au 25 février 2020 pour candidater et les attributions finales interviendront d’ici le mois de juin. En coulisses, les consultants en stratégie sont mobilisés de manière croissante sur ce sujet et nombre de missions sont à prévoir au fur et à mesure de son déploiement.

     

  • Deux ex-ATK créent Whisp, une appli de « social shopping » de sport
    tech - télécom - médias
    30/11/19

     

    Ugo Nourry et Arnaud Lacombe, tous deux ex-managers d’A.T. Kearney, ont créé en septembre dernier une start-up pour les amoureux de sport comme eux. Whisp est, en effet, une application de social shopping d’articles de sport qui sera lancée en mars 2020.

     

  • Digital : radiographie de la méthode Bain
    tech - télécom - médias
    16/07/19

     

     

    Sur le sujet du digital, l'ensemble des cabinets de conseil en stratégie est à la manœuvre. Pas de temps à perdre : rachat d’agences, recrutements de nouveaux profils, constitution de start-up studio, ouverture d’usines 4.0... Le sujet est devenu central et la crédibilité des acteurs du conseil en stratégie y est parfois durement attaquée

     

  • Une ex-McKinsey présente Zone Interdite
    tech - télécom - médias
    09/06/19

     

    Diplômée de l'Essec en 2014, analyste chez Goldman Sachs, consultante chez McKinsey (au grade de consultant de mars 2017 à septembre 2018) puis journaliste pour M6 : tel est le parcours atypique de Florence Trainar (29 ans). Depuis le 19 mai, la nouvelle recrue de M6 présente l'émission Zone Interdite en remplacement d'Ophélie Meunier partie en congé maternité. Elle animera l'émission pendant tout l'été. 

    Florence Trainar n'est pas complètement novice. En effet, depuis septembre 2018, elle a réalisé des reportages sur le harcèlement scolaire, l’attentat de Strasbourg ou la disparition de Sophie Le Tan pour le magazine 66 minutes, ainsi qu’un sujet sur les Gilets jaunes pour Enquête exclusive. Elle avait également collaboré avec La Tribune et comptait parmi les participants du Monde Académie, le programme de formation au journalisme du quotidien national.

     

    Crédit photo : capture d'écran Florence Trainar émission Zone Interdite par M6 et Jean-Marc Morandini.

  • Ce qu'en disent les consultants — L’iPhone d’Apple : 1 500 euros, et alors ?
    tech - télécom - médias
    15/03/19

    Analyses de plusieurs consultants interrogés par Consultor. Les chiffres laissent penser que le constructeur touche aux limites de son modèle hyper premium fondé sur la valeur affective créée autour de la marque.

    Déjà raillé en France en 2017 pour son smartphone X au prix d’un smic, Apple remettait le couvert en septembre dernier en commercialisant le smartphone le plus cher du marché : l’iPhone XS vendu dans l’Hexagone entre 1 155 et 1 657 euros dans sa version XS Max.

  • Les (bonnes et mauvaises) raisons de la ruée vers Amazon, Facebook et Uber
    tech - télécom - médias
    10/10/18

    Le constat est sans appel. Les géants du digital attirent par bataillons entiers des consultants en stratégie. C’est l’une des portes de sortie privilégiées. Pourquoi un pareil engouement ? Enquête.


  • McKinsey au secours du numéro un australien des télécoms
    tech - télécom - médias
    01/08/18

     Le géant des télécoms Telstra, qui vient de tripler ses effectifs en France, veut réduire ses coûts de 1,8 milliard de dollars américains d’ici à 2022. 

     

     

  • Le « Bureau Véritas des logiciels » que les cabinets de conseil s’arrachent
    tech - télécom - médias
    25/05/18

    À l’occasion d’une augmentation de capital que l’éditeur de logiciels Cast a bouclée le 17 mai, la société française a vu le Boston Consulting Group – qui était déjà actionnaire – souscrire de nouvelles actions, trois ans après la signature d’un partenariat entre les deux entreprises.


  • Facebook recrute un ancien Bainie français
    tech - télécom - médias
    24/10/16

     

    Facebook France a recruté un ancien consultant de Bain pour prendre en charge les activités Auto, Finserv et Tech/Telco. Comme à son habitude, le réseau social a été chercher un profil hybride entre le conseil et l’industrie. Il s’agit de Nicolaï Gérard, passé aussi bien par Peugeot, PespiCo et le groupe SEB que par le conseil en stratégie. Ce diplômé de l’ESCP (1997) et titulaire d’un MBA de la Wharton School (2003) est entré chez Bain & Company en 1999 et y est resté plus de douze années. Il intervenait principalement auprès de la grande distribution, des telco et du private equity. Nicolaï Gérard a été successivement basé à Paris, Los Angeles et New York.

     

     

  • Braineet, la start-up née sur les bancs d’Oliver Wyman
    tech - télécom - médias
    16/05/16

     

    C’est l’histoire d’un consultant qui se rompt les ligaments croisés. Jonathan Livescault (Essec 09 + MBA Duke), alors manager chez Oliver Wyman au bureau de Paris, est immobilisé pendant six semaines.

  • Bain & Co : la roadmap pour transformer Fairfax révélée
    tech - télécom - médias
    17/02/16

    The Australian révèle un nouveau document de Bain & Co dans sa mission de transformation du groupe de média australien Fairfax. En 2014, le quotidien The Australian avait dévoilé un rapport du cabinet en stratégie  sur l'avenir des publications de son client. Le document, remis initialement en août 2013 à Fairfax, avait fait l'effet d'une bombe, préconisant notamment la mort à termes du papier et le recours à des journalistes 'low cost' ou des stagiaires.

    Le livrable de Bain & Co dévoilé est une roadmap pour la transformation en profondeur du groupe de média australien.

     

  • Les hauts et les bas du conseil dans les télécoms
    tech - télécom - médias
    06/01/16

     

    Secteur cyclique, les télécoms drainent depuis les années 2000 une demande de conseil fluctuante, tant sur le volume que sur la nature des missions. Pourtant, le marché français fait figure de précurseur.

    La situation est d’autant plus prégnante que les donneurs d’ordres sont multiples et leurs attentes diverses.

  • Une jeune pousse d’Estin & Co arrive chez Havas
    tech - télécom - médias
    22/10/15

    Havas Sport & Entertainment a nommé Julien Raoust (HEC 2004) au poste de directeur du développement, d’après une information du site spécialisé L’ADN.

à la une / expertises sectorielles / tech - telecom - medias