
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
Le conseil en stratégie, fusion et acquisition incluses, représente 15% du marché total des prestations de conseil en France.
Ce dernier s’établissait en 2011 autour de 3,8 milliards d’euros, en hausse de 3% en rythme annuel, indique un rapport à paraître de SourceForConsulting.
'Bain & Co peut s'offrir le luxe d'une approche désintéressée', dit Bernard Garrette, le directeur délégué du MBA HEC.
Bain & Company est intervenu à titre gracieux à la demande d'HEC, pour refondre le MBA de l'école. Bernard Garrette et Bertrand Pointeau, senior partner chez Bain & Co, expliquent les raisons de cette association.
Les publications des cabinets les plus fameux sont très souvent reprises, notamment par la presse économique.
Guy-Noël Chatelin, partner OC&C, Denis Cosnard des Échos et Stéphan Julienne de L'Usine Nouvelle décortiquent le buzz de ces publications qui mélangent com' et R&D – non sans succès – dans les médias.
Mitt Romney, candidat républicain à la présidentielle américaine, est attaqué sur son passé d'investisseur rapace chez Bain Capital.
De la mauvaise presse pour Bain & Co, certes, mais aussi beaucoup de publicité à moindre coût.
Jacques Attali, Alain Minc, Philippe Villin, Serge Michel, Alain Bauer, consultants ? Oui, et non.
Consultor passe en revu e leurs prestations et les compare aux cabinets plus classiques. Rencontre avec Alain Bauer et Zalis, société où Attali est associé.
Au détriment de standards définis globalement, les recrutements au BCG accumulent les irrégularités.
C'est ce qu'indique un article de notre partenaire nord-américain Firmsconsulting.
L’effectif des Partners s'est enrichi de 16 nouvelles recrues depuis janvier 2011 (+30%).
Morceaux choisis de nos échanges avec Michel Jacob, Managing Partner de Roland Berger, sur les raisons et les conséquences - peut-être risquées - d'un tel développement ? À commencer par l'arrivée de plusieurs Partners emblématiques de la practice finance du concurrent Oliver Wyman.
Comme nous l'annoncions, Jérôme Barrué quitte Oliver Wyman. Il rejoint Roland Berger en tant que partner services financiers.
Qui achète quoi et comment en matière de conseil en stratégie ?
Une question à laquelle clients et cabinets ne souhaitent pas apporter de réponse. Enquête de Consultor.fr dans les coulisses de leur refus.
Un spécialiste des achats et différents consultants prennent la parole sur le sujet. Le troisième baromètre des achats établi par Syntec, syndicat professionnel dans le conseil, précise la nature des échanges entre clients et consultants.
Jean Estin vient de passer le cap de la soixantaine. Et chez Estin & Co, comme chez Mars & Co et ou Roland Berger, le fondateur compte pour beaucoup dans la réussite du cabinet.
Au point de remettre en cause l’avenir de l’activité lorsqu'il tirera sa révérence ? C’est la question à laquelle Jean Berg (ESCP 91), senior vice-président au bureau parisien, a accepté de répondre.
...ou de l’intérêt d’une revue pour un cabinet de conseil
Souvent plus enclin à développer leurs ventes que leur capital intellectuel, rares sont les cabinets de conseil de taille moyenne à éditer une revue de fond. C’est cependant le cas de Kea & Partners. Stéphanie Nadjarian, Senior Partner en charge de « la Revue », nous en dit plus.
Soirée informelle ou baseball dans Hyde Park pour OC & C, invitation à l’inauguration de l’exposition Monumenta au Grand Palais chez BCG : les évènements proposés par les réseaux d’anciens ne manquent pas.
Tous les cabinets en ont un et proposent des fonctionnalités comparables. D’où viennent-ils et à quoi servent-ils? Plusieurs responsables répondent à nos questions.
Trois semaines après la reprise d’ADL par ses associés, en interne on veut croire à la croissance de l’activité, malgré un contexte difficile. Celle-ci passera par le savoir-faire historique, l'acquisition de nouveaux clients et des rachats.
Le 2 janvier dernier, il en était fini des noces entre le leader de l’ingénierie française, Altran, et Arthur D Little. François Valraud, l'actuel directeur général des opérations (COO) d'ADL, nous a accordé une interview.
Retour sur la série House of Lies qui tourne en dérision le conseil en stratégie après la diffusion des premiers épisodes
Sans surprise, comme nous le craignions en novembre dernier, la production est hollywodienne et éloignée de la réalité. Ce que les consultants interrogés ne manquent pas de confirmer.