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Tendances France

Bain France, un terrain de jeu de plus en plus tech
France
03/03/25

Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.

Bain France, un terrain de jeu de plus en plus tech
L’IA passe-t-elle enfin à l’échelle ? L’avis des partners
France
24/02/25

L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.

L’IA passe-t-elle enfin à l’échelle ? L’avis des partners
  • Le conseil en stratégie pesait 500 millions d’euros en France en 2011 (étude)
    France
    19/07/12

    Le conseil en stratégie, fusion et acquisition incluses, représente 15% du marché total des prestations de conseil en France.

    Ce dernier s’établissait en 2011 autour de 3,8 milliards d’euros, en hausse de 3% en rythme annuel, indique un rapport à paraître de SourceForConsulting.

  • Pro bono : ce que Bain a fait pour le MBA de HEC
    France
    29/06/12

     

    'Bain & Co peut s'offrir le luxe d'une approche désintéressée', dit Bernard Garrette, le directeur délégué du MBA HEC.

    Bain & Company est intervenu à titre gracieux à la demande d'HEC, pour refondre le MBA de l'école. Bernard Garrette et Bertrand Pointeau, senior partner chez Bain & Co, expliquent les raisons de cette association.

     

  • Services financiers : le fonds de commerce des cabinets
    France
    18/06/12

    Le conseil aux services financiers pèse en moyenne entre 25 et 35% du chiffre d'affaires des cabinets, contre en moyenne 8 à 10% pour les autres secteurs.

    Les grands cabinets généralistes font tout pour s'y faire une place.

  • Etudes des cabinets : sous la R&D, de la publicité ?
    France
    07/06/12

     

    Les publications des cabinets les plus fameux sont très souvent reprises, notamment par la presse économique

    Guy-Noël Chatelin, partner OC&C, Denis Cosnard des Échos et Stéphan Julienne de L'Usine Nouvelle décortiquent le buzz de ces publications qui mélangent com' et R&D – non sans succès – dans les médias.

     

  • Bain & Co surfe sur la candidature Romney mais à distance de Bain Capital
    France
    05/06/12

     

    Mitt Romney, candidat républicain à la présidentielle américaine, est attaqué sur son passé d'investisseur rapace chez Bain Capital.

    De la mauvaise presse pour Bain & Co, certes, mais aussi beaucoup de publicité à moindre coût.

     

     

  • Le marché très fermé des consultants hors catégorie
    France
    29/05/12

    Jacques Attali, Alain Minc, Philippe Villin, Serge Michel, Alain Bauer, consultants ? Oui, et non.

    Consultor passe en revu e leurs prestations et les compare aux cabinets plus classiques. Rencontre avec Alain Bauer et Zalis, société où Attali est associé.

  • Recrutements laxistes : signes annonciateurs d’une régression du BCG ?
    France
    18/05/12

    Au détriment de standards définis globalement, les recrutements au BCG accumulent les irrégularités.

    C'est ce qu'indique un article de notre partenaire nord-américain Firmsconsulting.

  • Les consultants internes se font une place de choix auprès de leur maison mère
    France
    07/05/12

    Difficile de cerner le consultant interne : un super chef de projet ? Un « lean manager » comme il se faisait appeler chez Michelin ou Faurecia ? Une aberration puisqu'un trait essentiel du consultant repose sur son indépendance ?

    Analyse et interviews chez Renault Consulting et Thales Consulting.

  • L'ambition débordante de Roland Berger à Paris
    France
    23/04/12

     

    L’effectif des Partners s'est enrichi de 16 nouvelles recrues depuis janvier 2011 (+30%).

    Morceaux choisis de nos échanges avec Michel Jacob, Managing Partner de Roland Berger, sur les raisons et les conséquences - peut-être risquées - d'un tel développement ? À commencer par l'arrivée de plusieurs Partners emblématiques de la practice finance du concurrent Oliver Wyman.

     

  • Transfert parisien RB
    France
    15/04/12

     

    Comme nous l'annoncions, Jérôme Barrué quitte Oliver Wyman. Il rejoint Roland Berger en tant que partner services financiers.

     

  • La strat' a ses leaders d'opinion
    France
    06/04/12

    Les cabinets, via leurs publications fréquentes et le recrutement de consultants performants, cherchent à définir leur marque en tant que référence de marché et leader d'opinion.

    Ils sont 60% à faire référence et / ou à être référencés par la concurrence. Enquête en ligne.

  • Achat de conseil : derrière l’omerta des normes émergent
    France
    02/04/12

    Qui achète quoi et comment en matière de conseil en stratégie ?

    Une question à laquelle clients et cabinets ne souhaitent pas apporter de réponse. Enquête de Consultor.fr dans les coulisses de leur refus.

    Un spécialiste des achats et différents consultants prennent la parole sur le sujet. Le troisième baromètre des achats établi par Syntec, syndicat professionnel dans le conseil, précise la nature des échanges entre clients et consultants.

  • Oliver Wyman : la practice services financiers réduite à peau de chagrin
    France
    04/03/12

     

    La practice finance Oliver Wyman a perdu quatre partners depuis 2010. Son chiffre d’affaires a été divisé par deux entre 2006 et 2011.

    En cause selon nos informations : deux Partners clés qui sont partis chez la concurrence en 2006.

     

     

  • Ces banquiers qui veulent faire du conseil
    France
    02/03/12

    On observe actuellement un intérêt croissant des salariés des banques, françaises et internationales, pour le conseil de direction générale.

    Explications


  • Bain refond le MBA Hec
    France
    01/03/12

    Bain est l'architecte du nouveau MBA HEC. 

  • Chez Estin, 'la succession n'est pas un problème'
    France
    09/02/12

     

    Jean Estin vient de passer le cap de la soixantaine. Et chez Estin & Co, comme chez Mars & Co et ou Roland Berger, le fondateur compte pour beaucoup dans la réussite du cabinet.

    Au point de remettre en cause l’avenir de l’activité lorsqu'il tirera sa révérence ? C’est la question à laquelle Jean Berg (ESCP 91), senior vice-président au bureau parisien, a accepté de répondre.

     

  • « La Revue ne nous a fait que du bien »
    France
    08/02/12

     

    ...ou de l’intérêt d’une revue pour un cabinet de conseil

    Souvent plus enclin à développer leurs ventes que leur capital intellectuel, rares sont les cabinets de conseil de taille moyenne à éditer une revue de fond. C’est cependant  le cas de Kea & Partners. Stéphanie Nadjarian, Senior Partner en charge de « la Revue », nous en dit plus.

     

     

  • Alumni : les réseaux professionnels devenus norme stratégique
    France
    03/02/12

    Soirée informelle ou baseball dans Hyde Park pour OC & C,  invitation à l’inauguration de l’exposition Monumenta au Grand Palais chez BCG : les évènements proposés  par les réseaux d’anciens ne manquent pas.

     

    Tous les cabinets en ont un et proposent des fonctionnalités comparables. D’où viennent-ils et à quoi servent-ils? Plusieurs responsables répondent à nos questions.


  • Après Altran, on veut croire aux lendemains qui chantent chez ADL
    France
    27/01/12

    Trois semaines après la reprise d’ADL par ses associés, en interne on veut croire à la croissance de l’activité, malgré un contexte difficile. Celle-ci passera par le savoir-faire historique, l'acquisition de nouveaux clients et des rachats.

    Le 2 janvier dernier, il en était fini des noces entre le leader de l’ingénierie française, Altran, et Arthur D Little. François Valraud, l'actuel directeur général des opérations (COO) d'ADL, nous a accordé une interview.

  • House of Lies : un divertissement, rien de plus
    France
    19/01/12

     

     

    Retour sur la série House of Lies  qui tourne en dérision le conseil en stratégie après la diffusion des premiers épisodes

    Sans surprise, comme nous le craignions en novembre dernier, la production est hollywodienne et éloignée de la réalité. Ce que les consultants interrogés ne manquent pas de confirmer.

     

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