Écarts de rémunération : le consulting bon élève en 2021
+ 5 points ! Telle est la hausse moyenne enregistrée par les 13 cabinets de conseil en stratégie référencés par Consultor qui ont publié leur index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2021. Avec une note moyenne de 88/100, contre 83/100 en mars 2020, ces entreprises font mieux que la moyenne nationale (85/100).
- Index de la parité : le conseil progresse, le BCG reste à la traîne
- La féminisation des partnerships au point mort ?
- Partnerships : le mirage de la parité
- Index égalité pro : le conseil en stratégie en progrès
- Parité des partnerships : « Paroles et paroles et paroles »
- Sur l’index de l’égalité professionnelle, le consulting joue la montre
- Explosion des rémunérations dans le conseil en stratégie
- Partners : bientôt la parité ?
L’index de l’égalité professionnel a été créé par la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 pour mesurer les écarts de rémunération. Il s’appuie pour ce faire sur une notation en 100 points calculée à partir de plusieurs composantes mesurées dans chaque entreprise :
- l’écart de rémunération moyen entre les femmes et les hommes (note sur 40 points) ;
- la répartition des augmentations individuelles entre les femmes (note sur 35 points) ;
- le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité (note sur 15 points) ;
- la parité parmi les dix plus hautes rémunérations ;
- l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés).
Pour la deuxième fois, lundi 1er mars 2021, toutes les entreprises concernées devaient avoir publié leur index.
À l’échelle nationale, le taux de répondants s’est amélioré en 2021, passant de 59 % en 2020 à 70 % au 1er mars 2021. Parmi les cabinets de conseil en stratégie référencés par Consultor, seuls trois (13 l’avaient fait, 82 % du panel) n’avaient pas encore publié leur index au 1er mars : Advancy, GSG par KPMG et Mars & Co (leur score serait intégré à cet article en cas de publication postérieure).
Parmi les 13 cabinets référencés par Consultor, éligibles à cet index et qui l’ont publié, dix voient leur note progresser sur un an (EY Parthenon et Monitor sont stables, Cylad recule)
Comme l’année passée, Kea & Partners arrive en tête à 97/100. Mais la suite des notations n’a rien à voir avec l’année passée.
Bain & Co, à 94/100 (+ 17 points), auteur de la plus spectaculaire remontada du panel, se hisse dans un groupe de cabinets comprenant aussi PMP et Publicis Sapient France dont nous recensons la note pour la première fois, 94/100, qui le place d’emblée en haut dans ce baromètre.
EY-Parthenon, qui l’an dernier avait les honneurs du podium, chute plus bas parmi les cabinets dont nous observons l’index, du fait d’une note stable le concernant et des progressions enregistrées par nombre de ses concurrents.
Évidemment, chez Kea, ces résultats suscitent l’enthousiasme et valident une certaine culture d’entreprise que le cabinet aime à mettre en avant. « Cela s’est fait naturellement sans en faire un point de finalité. C’est, d’une certaine façon, une évidence, presque un non-sujet, la parité étant ancrée dans notre ADN », dit Stéphanie Nadjarian, senior partner du cabinet, à Consultor.
Seul Cylad voit sa note baisser. Et encore, avec 76, le cabinet reste au-dessus du seuil de 75/100, fixé par la loi de 2018. 100 % des cabinets de notre panel le dépassent quand, à l’échelle nationale, 56 % des entreprises y parviennent. En dessous, les entreprises sont censées prendre des mesures correctrices sous trois ans, faute de quoi elles peuvent être sanctionnées d’une amende allant jusqu’à 1 % de leur masse salariale.
À ce jour, le ministère du Travail dit avoir effectué 17 500 interventions en entreprise concernant l’index. 300 ont été mises en demeure et onze sujettes à des pénalités financières.
Pierre-Anthony Canovas et Benjamin Polle pour Consultor.fr
Crédit photo : Adobe Stock.
Relire nos articles antérieurs sur l’index d’égalité professionnelle et la parité dans le conseil en stratégie :
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 27/12/24
Alors que les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de comm des grandes entreprises, les cabinets de conseil en stratégie restent à la traine sur le sujet en France. C’est un euphémisme ! Telle est la première conclusion d’une étude exclusive de Businesscoot pour Consultor sur la présence (et l’activité) des cabinets dans cet outil de communication 2.0.
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.